Épernay, cité du Champagne

30,00

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528832 Catégories : , , , , ,

Description

Le vignoble champenois et les grands noms du Champagne

La ville d’Épernay, située en bordure de la vallée de la Marne, à la limite de la plaine champenoise et des côtes d’Île-de-France est riche de ses paysages vallonnés, au cœur des meilleurs vignobles de Champagne. Pol Roger, Castellane (et sa fameuse tour), Mercier, Moët et Chandon, Perrier-Jouët, Guyot, Piper… autant de grands noms du Champagne qui vous ouvrent ici leurs portes !

L´histoire d´Épernay

Restée longtemps une petite cité blottie autour de son abbaye Saint-Martin, Épernay sort de son enceinte médiévale à partir du milieu du XVIIIe siècle, grâce à la nouvelle route Paris-Strasbourg et au succès grandissant du vin mousseux. Pour l’établissement des caves nécessaires à l’élaboration de ce produit, le socle crayeux du mont Bernon, à l’ouest de la ville, s’avéra idéal par la facilité de creusement des galeries. Mais c’est surtout du milieu du XIXe siècle jusqu’à la Grande Guerre que le négoce de Champagne connut un formidable développement, stimulé par la création de la ligne de chemin de fer.

Le patrimoine industriel : grandes maisons de vin de Champagne et… locomotives !

L’implantation de grands ateliers de fabrication de locomotives vint renforcer la prospérité économique. Les maisons de vins de Champagne rivalisèrent alors de constructions luxueuses et les nouveaux quartiers se parèrent de demeures plus modestes mais non moins soignées. D’originales initiatives de logements à bon marché complétèrent le parc d’habitations.

Architectures d´Épernay aux mille visages : de Moët à Chandon en passant par Andrault et Parat

La prospérité des grands établissements de vins de Champagne encouragea, indirectement par l’augmentation de la population qui en résultait ou directement par des dons importants, la construction d’édifices civils (orphelinat, crèches, écoles), le plus emblématique d’entre eux étant l’hôpital totalement financé par Victor Auban-Moët, de loisirs (théâtre), religieux comme l’église Saint-Pierre-Saint-Paul dont le coût fut entièrement pris en charge par les Chandon ou encore funéraires comme l’exceptionnel mausolée de cette même famille Chandon. Il fallut ensuite attendre les Trente Glorieuses pour voir s’étendre à nouveau la ville. Deux jeunes architectes associés, Michel Andrault et Pierre Parat, y expérimentèrent de nouvelles formules d’habitat groupé qui furent ensuite reprises à plus grande échelle en Île-de-France et assurèrent leur renom.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Champagne-Ardenne

Par Bernard Ducouret
Photographe : Patrice Thomas

 

Extrait

Gustave Navlet (1832-1915), sculpteur de Châlons-en-Champagne, élève de Bonnassieux et frère de 2 peintres connus, orna, à partir de 1881, la plus grande des galeries transversales des caves, dite de Pékin, d´une série de reliefs évoquant les principales villes de Champagne et les étapes de la vinification. Sur l´espace le plus en vue, une paroi rattrapant une différence de hauteur, il sculpta en 1889 une allégorie à la gloire du vin de Champagne, sous la forme d´une bacchante portant bien haut une coupe, accompagnée d´enfants brandissant l´un une amphore, l´autre une trompette de la renommée. Les plus imposants reliefs, d´une dizaine de mètres de hauteur, ornent les petits côtés d´un ancien cellier souterrain de dégorgement. Elles représentent d´une part Bacchus enfant auquel une nymphe donne à boire, de l´autre l´Union de la Champagne et de l´Angleterre, œuvre datée de 1881, le marché anglais étant alors un haut lieu d´exportation du champagne. Ces décors témoignent du goût d´Eugène Mercier pour la mise en scène de ses caves, particulièrement spectaculaire lors des grandes occasions, comme celle de la visite du président Carnot en 1891. Devant le succès remporté par ces reliefs monumentaux, les maisons Pommery (1882-1884) et Clicquot (entre 1909 et 1914) en commandèrent de similaires à Navlet pour leurs caves de Reims. Afin de réaliser à grande échelle des assemblages de vins issus de différents cépages, Eugène Mercier décida vers 1870 de faire confectionner un tonneau de taille exceptionnelle dont il commanda l’étude au tonnelier Jolibois. Celui-ci trouva en Hongrie les chênes nécessaires et les fit abattre à partir de 1872. Les pièces de bois, taillées et préparées sur place avec l´aide du tonnelier hongrois Heinrich Walter, arrivèrent à Épernay en 1881. Leur montage nécessita encore 2 années. Le tonneau fut rempli pour la 1ère fois après la vendange de 1887 (contenance de 1 600 hl ; h = 5,50 m ; l = 7,20 m) et le décor réalisé l´année suivante. En 1889, il fut transporté à l´Exposition universelle de Paris sur un char tiré par 12 paires de bœufs dont le convoi spectaculaire constitua un événement médiatique ainsi qu´une formidable publicité pour la marque. Sur l´une des faces, Navlet reprit l´Union de la Champagne et de l´Angleterre, sur l´autre, il disposa les armoiries des villes et villages fournissant les plus grands crus, autour de 4 profils à l´antique symbolisant les saisons. N´étant plus utilisé, le foudre décore, depuis 1989, le nouvel espace d´accueil de l´établissement.

Fiche technique

septembre 2010

160 pages

356 illustrations

24,3 x 29,5

Images du Patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.982 kg