Prix réduit !

La Seine-et-Marne industrielle

30,00 15,00

Innovations, talents, archives inédites

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528870 Catégories : , , , , ,

Description

PRIX EN BAISSE !

La Seine-et-Marne et son patrimoine industriel

L’environnement agricole et historique de la Seine-et-Marne est si riche que longtemps seuls ces aspects ont été mis en avant : forêts, châteaux, églises ont éclipsé l’histoire industrielle et le travail des hommes. Seule la chocolaterie de Noisiel, chef-d’œuvre d’architecture, était citée comme exemplaire d’une parfaite réhabilitation. Le temps est néanmoins venu de valoriser les champs d’activités qui font aussi la force de la Seine-et-Marne : son patrimoine industriel et ses entreprises.

Un riche passé industriel, mais des entreprises pionnières

Que ce soit par ses matières premières (plâtre, sable, granulats, argile ou pétrole) ou par son inventivité à créer de nouveaux produits (agro-alimentaires ou chimiques, papiers, faïences, outillages, matériels électriques, moteurs d’avions…), la Seine-et-Marne s’est distinguée par le passé et continue à se montrer pionnière en de nombreux domaines comme le para-médical, ou l’intelligence numérique.

L´histoire industrielle de la Seine-et-Marne et
60 entreprises remarquables…

Ce livre déroule cette histoire industrielle par grands thèmes, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il met également en avant 60 entreprises remarquables qui font l’objet de fiches détaillées et ouvre sur le futur en évoquant les grandes filières qui font de l’industrie seine-et-marnaise un secteur de pointe en pleine évolution.

Histoires ouvrières, grands sites, inventions :
le passé pour l´avenir

En redécouvrant les grands sites industriels et les inventeurs, en faisant revivre les ouvriers, les archives inédites et les nombreuses illustrations qui composent ce livre permettent d’évoquer un passé méconnu, fragile mais dont le présent est redevable.

Auteurs

Par Collectif
Avec la participation de Isabelle Rambaud

 

Extrait

Dans les années 1970-1980, les 3 entreprises de plus de 500 salariés du département étaient en ce domaine :

  • William Saurin (conserves) (voir p. 286) à Saint-Thibaut-des-Vignes,
  • Rowntree MacKintosh, repreneur de Menier à Noisiel (confiserie, la barre « Lion » fait alors la gloire de la marque)
  • Berger à Lieusaint (apéritifs anisés et sirops, l’entreprise installée en 1972 dans une ancienne distillerie avait été rachetée par Marie Brizard en 1995 ; elle produisait 35 000 bouteilles de sirop et 50 000 bouteilles d’apéritif anisé par jour avant sa fermeture en 2003).

D’autres entreprises plus modestes ont pu aussi afficher avec fierté les couleurs de la Seine-et-Marne, comme les Confitures Vitrac à Coulommiers.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Juin 2010
Couverture cartonnée
Format : 21 x 27 cm
336 pages
200 images

Informations complémentaires

Poids 1.7 kg