Carnet des Mères Lyonnaises

16,50

Carnet de recettes manuscrites, illustré

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782368420492 Catégories : , , ,

Qu’il s’agis­se des plats canailles et robo­ra­tifs des bou­chons ou des gran­des recet­tes raffinées de la tra­di­tion bour­geoise, la gas­tro­no­mie lyon­naise est vantée bien au-delà des frontières de la France. Curnonsky avait révélé le secret de cette célébrité.
“Lyon est la capi­tale mon­diale de la gas­tro­no­mie car ici la cui­sine atteint tout natu­rel­le­ment ce degré suprême de l’art : la sim­pli­cité.”
L’essence même de cet épicu­risme trouve sa source avec l’his­toire des fameu­ses Mères lyon­nai­ses, des cui­sinières au caractère bien trempé. Elles s’appe­laient Fillioux, Brazier, Castaing, Roucou. On les connais­sait aussi par leurs prénoms : Léa, la Grande Marcelle, Tante Paulette. Par leur générosité, leur talent et leur savoir-faire, elles ont métamor­phosé des recet­tes ménagères en vérita­bles ins­ti­tu­tions d’un réper­toire de la cui­sine bour­geoise intacte dans les mémoires des gour­mets.
Les recet­tes manus­cri­tes de ce carnet sont emprein­tes de leurs âmes, elles ren­dent aussi hom­mage à un ter­roir unique qu’on égraine avec l’eau à la bouche : volaille de la Bresse, fruits des Monts du Lyonnais, truffe du Tricastin, cardon de Vaulx-en-Ve­lin ou Saint-Marcellin sans oublier les char­cu­te­ries et les cocho­nailles…

Après dix ans de jour­na­lisme, Sonia Ezgulian se consa­cre aujourd’hui tota­le­ment à la cui­sine, une pas­sion héritée de sa grand-mère arménienne.
Gourmande et pas­sionnée, cette cui­sinière curieuse et inven­tive est à la fois auteur et chro­ni­queuse et fait égale­ment du consul­ting culi­naire. Elle se pas­sionne pour la trans­mis­sion culi­naire, les repas noma­des, les petits riens qui chan­gent le quo­ti­dien et toutes les formes d’expres­sion de la gour­man­dise.

Parution : Juin 2015
Couverture cartonnée
Format : 17 x 24,5 cm
76 pages

Informations complémentaires

Poids 0.97003395361346 kg