Cuisinière Vendéenne

16,50

Carnet de recettes manuscrit
et illustré

En stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782368420591 Catégories : , ,

Retrouvez dans ce carnet manus­crit toutes les recet­tes issues d’authen­ti­ques car­nets de grands-mères.

Le bocage vendéen est un vérita­ble mira­cle de la nature. Les pro­duits les plus excep­tion­nels sur­gis­sent de l’océan ou des terres sablon­neu­ses : les bon­no­tes de Noirmoutier dont la terre de culture se nour­rit du goëmon, les huîtres spéciales et fines de Claire, les moules de la baie de l’Aiguillon, les choux si prisés des vendéens à tel point qu’ils ont été sur­nommés “les ven­tres à choux”, les hari­cots Mogette avec leur peau si fine ou les magni­fi­ques volailles, dont le fameux canard, qui sillon­nent les étiers des marais de Challans.

La cui­sinière de Vendée choi­sit la sim­pli­cité pour élabo­rer des recet­tes qui pui­sent leur vita­lité de la mer, s’ancrent dans un ter­roir rus­ti­que et réunis­sent les gour­mets de tous les hori­zons autour d’une table où l’on peut trou­ver : la Chouée vendéenne, le Tourteau pruné, le Pâté du bocage vendéen, la Soupe de pois­sons de l’Ile d’Yeu, la Mojette à la maraîchine, la Brioche vendéenne…

Après dix ans de jour­na­lisme, Sonia Ezgulian se consa­cre aujourd’hui tota­le­ment à la cui­sine, une pas­sion héritée de sa grand-mère arménienne.
Gourmande et pas­sionnée, cette cui­sinière curieuse et inven­tive est à la fois auteur et chro­ni­queuse et fait égale­ment du consul­ting culi­naire. Elle se pas­sionne pour la trans­mis­sion culi­naire, les repas noma­des, les petits riens qui chan­gent le quo­ti­dien et toutes les formes d’expres­sion de la gour­man­dise.
Elle est l’un des auteurs de la Collection gour­mande.

Parution : Juin 2013
Couverture cartonnée
Format : 17 x 24,5 cm
76 pages

Informations complémentaires

Poids 0.92594150117649 kg