Prix réduit !

Un état des lieux
ou la mémoire des parallèles
[Épuisé]

25,00 8,50

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528085 Catégories : ,

Description

Bruno Rosier, naissance d´un livre de photographies

En 1992, le plasticien Bruno Rosier découvre aux Puces 25 tirages, datés de 1937 à 1953, représentant un même personnage photographié seul devant les sites célèbres du monde entier. Cette trouvaille est le point de départ d’un travail photographique qui se veut aussi une mise en abîme de la représentation de soi. Bruno Rosier décide en effet de partir sur les traces de cet homme, dont on ne connaît que les initiales, R. T., en reproduisant un demi-siècle plus tard les mêmes clichés.

Les plus beaux sites touristiques du monde

De New York aux pyramides, du Pain de Sucre aux chutes du Niagara… La confrontation des images, révélatrice d’un monde en changement qui parfois reste étrangement le même, nous entraîne dans la quête d’un sosie livré au vertige de l’identité.

Photographies en regard(s)

C’est qui ce type, à gauche, qui se fait photographier devant tous les monuments, seul et cravaté, raide et chapeauté ? Ne posez pas la question à Bruno Rosier — le personnage de droite —, il vous dira que c’est lui. Ce qui ne nous avance guère…

Des clichés !

Le décor du monde évolue, un peu, beaucoup, pas du tout. Des villes explosent, d’autres se figent. Les chutes chutent, les arbres aussi : le séquoia de Californie avait le même âge que les pyramides d’Égypte où les temples se reconstruisent. Et bientôt le Parthénon sera tout neuf, histoire de brouiller la mémoire, R. T. a sans doute bien choisi les lieux pour faire ses photos : des clichés.

Auteurs

PAR LE PLASTICIEN BRUNO ROSIER

APM
(à propos du monde)
est le titre général
des travaux
de Bruno Rosier.

C’est aussi le nom
du collectif fictif réunissant
différents pseudonymes.
Les travaux
sont donc signés
sous les noms de :

Bruno Rosier
Preto Roseira
Emmanuel Kraft
Rosa Morena
José Estibal

 

Fiche technique

Parution : Novembre 2004
Couverture cartonnée, jaquette
Format : 21 x 21 cm
88 pages
50 images

Informations complémentaires

Poids 0.99208017983195 kg