Être hôtesse de l´air/stewart

12,00

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190322 Catégorie :

Description

Hôtesse de l’air ou steward : formation, travail quotidien, témoignages de PNC

Un peu mannequin, un peu aventurière… le métier mythique par excellence ! Mais qui sont vraiment les hôtesses et stewards ? Ce livre donne la parole aux PNC (Personnel Navigant Commercial), qui nous décrivent leur réalité quotidienne. Ils assurent par de multiples attentions le bien-être des passagers mais surtout garantissent leur sécurité, jusqu’à éventuellement diriger une évacuation d´urgence. Si la formation en école est indispensable pour devenir hôtesse de l’air ou steward et correspondre aux critères de recrutement des compagnies aériennes, la passion du métier et du voyage est également essentielle.

Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail de PNC, grâce à de nombreux témoignages.

 « Il faut être complètement folle dingue de ce métier, de son esprit, sinon on n´y arrive pas. Les filles ont une image glamour du métier, mais en réalité ce n´est pas comme ça. »

Car ce métier qui fait rêver a aussi ses exigences et implique tout un choix de vie : comment sourire encore et encore quand on est là pour gérer l´accident ? Comment mener une vie de famille quand on part au bout du monde ? Comment vieillir dans un métier où le corps, supposé parfait, est l´objet de tous les regards ? Peut-être tout simplement en réalisant que ce métier est devenu peu à peu un métier normal, avec ses contraintes, ses fatigues, son esprit d´équipe, ses possibilités d´évolution, ses difficultés de réinsertion, ses plaisirs…

Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur des métiers de l’aérien.

La collection Être 

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs








Salarié d’Air France, docteur en sociologie, Louis-Marie Barnier travaille particulièrement sur l’emploi et la formation professionnelle dans le secteur aérien.


Photographies : Rose-Marie Loisy


 


Extrait

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Octobre 2011
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
96 pages
17 images

Informations complémentaires

Poids 0.57320188168068 kg