Le Havre, La demeure urbaine (1517-2017)

30,00

La demeure urbaine (1517-2017)

Description

Dans les années qui suivent la fondation de la ville en 1517, Le Havre ne pense qu’à la mer. Les négociants ne soignent pas leurs demeures. Les maisons de commerce sont construites sans prétention et l’utile l’emporte sur le décor et le faste. Mais à partir de 1852, Le Havre naît une deuxième fois : après la destruction des remparts, l’habitat se déploie en quartiers diversifi és vers l’est et le nord. La séparation entre le port et la ville s’amorce, tandis que Sainte-Adresse développe une vocation balnéaire et devient un lieu de villégiature réputé.

 

Après les bombardements de 1944 qui détruisent les « villes neuves » des 16e et 18e siècles, Auguste Perret, l’un des architectes majeurs du courant moderne, est chargé de la Reconstruction. Il met alors en œuvre une nouvelle manière d’habiter : le logement sera fonctionnel, conditionné par la structure en béton. Son travail, exemplaire, vaudra à la ville reconstruite l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

 

Consacré aux demeures du Havre, ce livre est le fruit d’une étude exceptionnelle menée à partir des années 1990 par le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie. Il succède à celui paru en 2005, Le Havre : un port, des villes neuves, qui présentait l’urbanisme et les édifices publics, religieux et portuaires.

Auteurs

Direction de l’Inventaire général, Région Normandie
Texte : Claire Étienne
Photographies : Denis Couchaux, Christophe Kollmann, Yvon Miossec

Fiche technique

Parution : Octobre 2017
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 27 cm
256 pages
316 images

Collection Cahiers du Patrimoine, n°117

Informations complémentaires

Poids 1.35 kg
Dimensions 21 × 27 cm