L’école du quartier

13,50

En stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190933 Catégories : , , ,

Description

Myriam, 11 ans, résume très bien le sujet de ce livre : « Si l’école déménage, c’est parce que nous sommes trop près de la raffinerie. Elle est tellement vieille que nos parents y allaient déjà. Je trouve ça bien de changer, car moi j’habiterai plus près de la nouvelle école ; je pourrai venir à pied. »

Construite dans les années 1960 à proximité de la raffinerie et de l’autoroute, l’ancienne école Georges Brassens, dans le quartier des Razes à Feyzin, devait être déplacée. Derrière cette volonté se trouvait un double objectif : éloigner les écoliers et personnels des risques, tout en gardant l’école dans le quartier.

Septembre 2013 : la nouvelle école Georges Brassens fait enfin sa première rentrée, place Claudius Béry. Elle a été conçue et construite pour résister aux risques auxquels elle pourrait être exposée. Neuve, belle et en cœur de quartier, elle fait déjà l’unanimité de ses utilisateurs et voisins et redonne des couleurs aux Razes. Avec le concours de nombreux témoins, ce livre retrace un déplacement singulier, emblématique d’un quartier qui revit.

Auteurs

Par  Marie-Line Kirche / Yvan Schneiderlin
Photographie : archives départementales de l’Isère / Hervé Hugues
/ Anne Barbier / Ville de Feyzin / Claudine Caraco

Fiche technique

Parution : Janvier 2014
Couverture cartonnée
Format : 21 x 21 cm
120 pages
143 images


Informations complémentaires

Poids 1.4109584779832 kg