Les 7 vies de Saint-Jean
[Épuisé]

8,00

Histoire(s) de la cathédrale de Lyon

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528399 Catégories : , , , , ,

Toute l´histoire de la construction de la cathédrale
du Vieux Lyon dans un livre

La cathédrale Saint-Jean, au cœur du Vieux Lyon, est l´un des sites touristiques majeurs de la ville. Claudio Galleri, l´auteur, vous propose de revivre l´histoire de sa construction, et à travers elle, l´évolution de ce quartier de Lyon.

La construction de la cathédrale racontée
par des personnages historiques

Claudio Galleri, historien de l´art, a imaginé de donner la parole à plusieurs témoins de l´évolution de la cathédrale et de son quartier à travers les siècles. Voici donc Guichard, l´architecte bâtisseur à la fin du XIIe siècle ; Henriet de Nivelle, maître verrier auteur en 1393 d´une nouvelle rosace pour la façade ; Giovanna Albizzi, dame de l´oligarchie florentine secouée par le ravage des guerres de Religion… 6 femmes et hommes de leur temps qui racontent, entre réflexions et sentiments personnels, un moment clef de l´histoire de la cathédrale et, à travers elle, de la ville de Lyon.

Un petit livre richement illustré…

À cette vision sensible et personnalisée de l´histoire de la cathédrale Saint-Jean s´ajoutent toutes les caractéristiques du guide traditionnel : un respect scrupuleux des données historiques, de nombreux plans, illustrations et textes explicatifs.

… destiné à tous !

Édité en 3 langues, Les 7 vies de Saint-Jean propose au touriste, au visiteur ou à l´amateur averti une déambulation hors de l´ordinaire, un voyage qui parcourt espaces, expressions artistiques et mémoires.

Par Claudio Galleri

 

La première mention d´une horloge à l´intérieur de la cathédrale remonte à 1393. À la suite des dommages causés par le sac protestant, les chanoines en ordonnent la réfection en 1572. Vont se succéder, en 1598, les interventions d´Hugues Levet et de Nicolas Lippius, un maître horloger de Bâle dont la figure s´entoure d´un halo de légende. Entre 1660 et 1662, Guillaume Nourisson, très actif dans l´aire lyonnaise, modifie largement cette horloge astronomique et y ajoute un cadran pour les minutes. D´autres transformations et restaurations auront lieu au XVIIIe et au XIXe siècle. La restauration de 1993 a redonné une nouvelle jeunesse aux mécanismes, toujours appréciés des visiteurs aux coups de 12 h, 14 h, 15 h et 16 h. Toute la rive droite de la Saône, de la cathédrale à l´église Saint Paul, prend la physionomie d´un quartier élégant au cours des XVe et XVIe siècles. Les demeures tout à la fois raffinées et sobres des banquiers et des marchands harmonisent, comme celles des chanoines, formes gothiques et renaissantes par l´emploi de pierres et de couleurs qui semblent correspondre à la culture latine de leurs habitants. La maison-type comprend un long corridor voûté, l´allée, une cour qui introduit à un second corps de bâtiments et un escalier en colimaçon enfermé dans une tour ronde (comme la Tour rose) ou polygonale. Les traboules, passages publics entre plusieurs édifices et jonctions de rue à rue, facilitent la circulation à l´intérieur du périmètre médiéval au tracé resserré. Traverser aujourd´hui ces traboules, c´est comme s´immerger dans la spatialité d´une autre époque.

Parution : Novembre 2007
Couverture souple, 3 rabats
Format : 16 x 22 cm
48 pages
90 images

Informations complémentaires

Poids 0.26455471462185 kg