Lyon, le confluent

30,00

Derrière les voûtes

En stock

Lyon Confluence, de Perrache au Confluent

Isolé par la construction de la gare de Perrache, l’ancien quartier Lyon « derrière les voûtes » fait aujourd’hui l’objet d’une mise en valeur exceptionnelle dans le cadre de l’opération Lyon Confluences.

Histoire et patrimoine d´un quartier lyonnais

Avant que le Lyon du XXIe siècle ne se dessine, il convenait de retracer l’histoire sociale et patrimoniale de ce site étonnant, conquis sur les fleuves au XVIIIe siècle.

Inventaire du patrimoine, Région Rhône Alpes

Par Maryannick Chalabi, Véronique Belle, Nadine Halitim-Dubois
Photographe : Éric Dessert, Jean-Marie Refflé

 

En 1958, les architectes Charles Laforge et Paul Feugier envisagent d´ériger une tour de 16 étages à la jonction du cours Charlemagne et du quai Perrache. En 1979, la Compagnie nationale du Rhône persuade la Ville d’organiser un concours pour une construction monumentale, « visible de l’autoroute », à l´extrémité de la presqu´île : le projet d’Alain Dufau est retenu, mais la Ville n’y donnera pas suite. En 1983, René Gagès propose une recomposition totale du paysage urbain qu’il intitule « Le Confluent — Lyon métropole internationale ». Une autre réflexion s’engage en 1987 autour de la section européenne de Partners for Livable Places. Au lieu de cela, il n’y eut que l’installation du stade bouliste dans des bâtiments sans caractère masqués par la végétation. Dans le cadre du projet actuel de Lyon Confluence, un monument imposant en volume devrait marquer l’extrémité de la presqu’île pour le XXIe siècle : le musée des Confluences, du haut de ses 30 m, sera le nouveau fanal signalant l’entrée de la ville au sud. Par delà, perdurera la rencontre des 2 cours d’eau qui se mêlent au bout de quelques dizaines de mètres, et l’on distinguera toujours par temps clair la ligne de partage entre les eaux bleu sombre de la Saône, et celles plus claires, plus vertes du Rhône.

Parution : Décembre 2005
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 27 cm
160 pages
150 images

Collection Cahiers du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1.6314207401681 kg