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Pont-canal de Briare

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Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905813008 Catégories : , , , , , , ,

Description

Le plus grand pont-canal métallique jamais construit…

Depuis sa réalisation (1890-1894), le pont-canal de Briare reste le plus grand pont-canal métallique jamais construit. Ce petit livre vous montrera sous un nouveau jour cet élément majeur du patrimoine des canaux en région Centre.

Techniques de construction du pont-canal

Les techniques nouvelles qui furent mises en œuvre pour l´élaboration du pont-canal de Briare et l’attention toute particulière que les ingénieurs ont portée à l’ornementation en font un ouvrage majeur de l’architecture des canaux.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Valérie Mauret-Cribellier
Chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre, Valérie Mauret-Cribellier s’est spécialisée dans l’étude du patrimoine des canaux et des voies d’eau navigables. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet et conduit actuellement une recherche sur les anciens aménagements portuaires de la Loire moyenne.

Photographe : Robert Malnoury

Extrait

La ville de Briare doit sa renommée aux « mosaïques », appelées communément émaux, et au pont-canal ouvert à la navigation le 16 septembre 1896. Élément du canal latéral à la Loire, il est l´un des ouvrages d´art le plus connu de la navigation fluviale et le plus grand pont-canal métallique français. Ce n´est pas le premier ouvrage de ce type mis en chantier : en effet, c´est à Paul Riquet de Bonrepos, entrepreneur du canal du Midi, que l´on doit la construction du premier pont canal français en 1676 près de Ventenac-en-Minervois (Aude), ouvrage en maçonnerie qui possède une arche en anse de panier de 8,50 mètres d´ouverture. Près de deux siècles plus tard, en 1843, les progrès techniques permettent de réaliser de très grands ponts-canaux en maçonnerie comme celui d´Agen avec ses 23 arches de 20 mètres d´ouvertures. À la même époque, un premier pont-canal français en métal est construit sur le canal de la Haute-Seine à Barberey-Saint-Sulpice. L´utilisation nouvelle de l´acier allait permettre des projets jusque là irréalisables pour franchir des grands fleuves comme la Loire.

Fiche technique

Parution : Janvier 1996
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
48 pages
26 images

Collections Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.11023113109244 kg