Publié le

Sélection de Printemps  » Parcs et Jardins  » en France – #mai2017

Avec le printemps les jardins se réveillent et ouvrent leurs portes. C’est l’occasion de découvrir plusieurs rendez-vous dédiés à ces espaces revitalisants …et bien sûr les lectures qui vont avec!

Les Rendez-vous

Parmi les rendez-vous à ne pas rater les prochaines semaines nous retrouvons :

  • l’exposition  » Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie  » jusqu’au 28 août 2017 au Centre Pompidou-Metz. Ici le jardin est source d’expérimentation artistique pour plusieurs artistes de renom tels que Ernesto Neto, Dominique Gonzalez-Foerster, Laurent Grasso, Rebecca Horn ou Yayoi Kusama. Le jardin est ici pensé comme un espace infini qui se prête à d’autant interprétations infinies.
  •  la 15ème édition de l’événement national  » Rendez-vous aux jardins  »  le 2, 3  et 4 juin 2017 promue par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le but de cette manifestation est de sensibiliser le public à la diversité de parcs et jardins du territoire, permettre de les faire connaître, et par là de les protéger et transmettre le savoir-faire lié à ces lieux.

Les Lectures

Dans le prolongement de ces événements, pour vous faire connaître les parcs et jardins de France les Éditions Lieux Dits vous proposent la lecture des ouvrages suivants :

  • Les parcs et jardins de l’Anjou au fl de l’histoire : Second Prix du European Gardenbook Award (Prix du meilleur livre de jardin européen). Mention spéciale du jury du Prix René Pechère ! Depuis les jardins du roi René jusqu’aux dernières créations contemporaines conçues autour de préoccupations écologiques comme celle du parc Balzac à Angers, ce livre offre une promenade à travers le temps et les paysages de Maine-et-Loire. Croisant l’histoire de l’Anjou, celle de l’art des jardins, de l’architecture, du paysage et de l’horticulture, il révèle la richesse et la diversité de nombreux sites, privés ou publics [Prix : 34 Euros].

 

  • D’étonnants jardins en Nord Pas de Calais : après une introduction sur l’histoire, la conservation et la valorisation des jardins décorés en France par des habitants paysagistes, cet ouvrage propose une sélection de ce patrimoine étonnant, produit en Nord Pas de Calais par les mains d’hommes hauts en couleur, inspirés par le thème de la mine ou par d’autres horizons à l’image des « Picassiette » ou « Facteur Cheval » [Prix : 21 Euros].

 

  • Jardin d’Alsace. Quatre siècles d´histoire : s´intéresser aux jardins, c´est interroger la géographie et le climat, les plantes et leur histoire mais aussi l´histoire de l´art et de l´architecture. Ce panorama des parcs et jardins d´Alsace témoigne d´une diversité inattendue : jardins réguliers à la française des XVIIe, XVIIIe ou XXe siècles, parcs paysagers, parcs urbains, jardins liés à l´industrie, jardins ouvriers et cités-jardins, ou encore jardins du thermalisme et collections botaniques… [Prix : 20 Euros].

[wpsc_products category_id=’65’ ]