Publié le

L’École au défi du numérique

S’il existe une opinion partagée, c’est bien celle d’une crise de l’École.
Crise des missions, crise de reconnaissance, crise des moyens, crise de
gouvernance et depuis peu crise de recrutement se conjuguent. Au même
moment, la culture numérique séduit les jeunes et pèse sur les orientations de la société.

Plus qu’un état des lieux des tensions et des difficultés que les
établissements rencontrent, cet ouvrage ouvre des pistes qui tiennent
compte de la dimension irréversible des évolutions en cours.

Loin d’être un risque, la société de la connaissance qui s’installe est
un ensemble de défis : défi de l’implantation d’une culture nouvelle, défi
de la formation des maîtres, défi de l’éducation à la citoyenneté…

Dans cet ouvrage Roland Labrégère et moi posons la question des
conditions de la reconstruction de l’École en donnant la priorité aux idéaux de
démocratie et de justice sociale, ceux d’une école pour tous.

François Granier

François Granier est l’auteur aux Éditions Lieux Dits de Être secrétaire-assistante. En préparation, Être technicien des forêts et des espaces naturels.