Prix réduit !

Bogdan Konopka, Euroland

Le prix initial était : 17,00 €.Le prix actuel est : 8,50 €.

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528078 Catégories : ,

Description

Offre spéciale : la collection complète 24 images (4 titres) pour 17 euros

 

Bogdan Konopka

Bogdan Konopka nait en Pologne en 1953 puis s´installe à Angers l´année 1989. Il poursuit ses photographies à Paris dès 1994 où il rencontre la galeriste Françoise Paviot et consacre nombre de ses clichés au thème de la ville, ses paysages comme ses architectures. Tour à tour photojournaliste, photo galeriste, photochimiste et photographe, la ville détruite de Wroclaw fut l´un de ses premiers sujets. Délaissant modes et tendances, ses photographies sont de petits formats (10 x 12,5 ou 20 x 25 cm), en noir et blanc.

Paris, Prague, Minsk, Berlin : photos des grandes villes européennes

Le photographe polonais quitte les méandres de son « Paris en gris » d´adoption pour livrer sa vision des villes européennes. 24 images, comme un écho au format intimiste à la chambre qu´utilise l´auteur, saisissent Minsk, Prague, Berlin ou Paris dans leur troublante et infinie capacité à disparaître et à renaître.

La photographie, comme au daguerréotype

Utilisant la photographie jusqu´au bout de la lumière, poursuivant la verticalité des ombres et le juste équilibre des gradations, Bogdan Konopka nous plonge dans un univers de gravure au goût métallique de daguerréotype. Sous le regard patient du photographe, les villes livrent peu à peu leur face cachée, celle d´une humaine fragilité.

Auteurs

Par Bogdan Konopka

 

Extrait

Je suis né en 1953 et je vivais à Wroclaw, ex Breslau, la dernière forteresse à avoir capitulé le 9 mai 1945. Mes parents venus de la campagne du sud-est se sont installés dans cette ville détruite à 70 % après la guerre. Toute la population allemande avait été ou tuée ou expulsée et 500 000 Polonais, la plupart exilés des territoires devenus soviétiques, d´Ukraine, de Lituanie, du Bélarus, les avaient remplacés. Ce qui donne un caractère unique à cette ville des étrangers dans un décor qu´ils n´ont pas construit mais qu´ils sont chargés de poloniser à la manière soviétique. Ce n´est donc pas par hasard si Wroclaw était pendant la période communiste le ferment de la résistance intellectuelle. J´ai commencé à faire des photos à l´âge de 17 ans et ai acheté mon premier appareil à 23 ans. Je photographiais mon environnement : bâtiments en ruines, routes défoncées, les queues devant les boutiques, mes amis et nos folies, les absurdités de l´époque. Ce qui m´a fasciné dès le début dans la photographie c´est son rapport à la réalité et son lien formidable au temps, son côté daté, qui ne peut mentir. Quant à l´école le prof d´histoire enseigne que votre ville a toujours été polonaise et allemande par accident, et que vous criez au mensonge, vous êtes mis dehors. Et tout était mensonge : la presse et la télévision bien sur mais aussi la photographie officielle qui privilégiait le conceptuel. De 1980 à 1985, j´ai fait partie d´un courant esthétique qui promouvait la photographie élémentaire au travers de textes théoriques et d´expositions, au sein de la galerie Foto-Medium-Art. Mais l´acte fertile s´est asséché jusqu´à complète stérilité. Alors je suis parti, j´ai créé ma propre galerie Post Scriptum qui a été fermée un an après : la programmation déplaisait aux autorités et en plus, c´était un repaire d´éléments contestataires. Parler de tout, sauf de la réalité.

Fiche technique

Parution : Novembre 2004
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 19 cm
64 pages
24 images

ISSN : 1633-4477

Informations complémentaires

Poids 0,3527396194958 kg