Prix réduit !

Canton de Crémieu

20,00 10,00

50% de réduction

Description

Des grottes de la Balme à l´Isle Crémieu

Au cœur de l´Isère, dans d´abruptes falaises de calcaires s’ouvrent les grottes de la Balme, figurant parmi les 7 merveilles du Dauphiné. Entre les nombreux sites archéologiques de la région s’érige l’Isle Crémieu, réputé pour son château, ses fortifications et l’architecture médiévale de son bourg.

Au fil des monuments

Ville médiévale par excellence, Crémieu vous invite à découvrir son architecture du Moyen Âge : l´ensemble conventuel des Augustins, ses maisons à échoppes, son couvent des Ursulines, sa fontaine à balancier et sa halle du XVe siècle !

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Rhône Alpes

Par Maryannick Chalabi, Olivia Pelletier, Robert Royet
Photographe : Éric Dessert, Jean-Marie Refflé

 

Extrait

Le paysage de l´Isle Crémieu porte aujourd´hui encore l´empreinte des nombreuses résidences fortifiées, construites sur cette terre de contact entre Dauphiné et Savoie. Les 4 châteaux delphinaux sont connus par les comptes de châtellenie. Celui de Crémieu, mentionné en 1222, a été très remanié à La-Balme-les-Grottes, seule une tour dominant le village témoigne de l´implantation de l´édifice castral cité en 1250, et que le dauphin Humbert II conserva, comme bien personnel, après 1349. L´église paroissiale de Saint-Romain-de-Jalionas a été construite sur l´ancien château, connu dès 1315, tandis qu´à Sablonnières, la motte castrale sommée des ruines d´une tour carrée, signale l´emplacement du site fortifié, mentionné dans les sources en 1324.

Fiche technique

Parution : Avril 1998
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
104 pages

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.620 kg