Cartonnages Romantiques

20,00

1840-1870
Un âge d’or de la reliure du livre d’enfant

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782915266740 Catégorie :

Description

Au début du XIXe siècle, une nou­velle tech­ni­que de reliure nommée « car­ton­nage » fait bas­culer le livre dans une ère d’indus­tria­li­sa­tion. Grâce à l’inven­tion d’un luxe bon marché, une dif­fu­sion mas­sive du livre pour enfants se met en place, touchant essentiellement les famil­les bour­geoi­ses.
Cet ouvrage est un vérita­ble voyage dans le temps, une gale­rie de riches et lumi­neu­ses ico­no­gra­phies, premières illus­tra­tions des livres du XIXe siècle. Il nous replace dans l’enchan­te­ment des « car­ton­na­ges à médaillon » qui ont orné les livres de prix de toute une génération d’enfants. La qualité des expli­ca­tions et l’authen­ti­cité des illus­tra­tions met­tent en lumière un vérita­ble savoir-faire, un trésor de patri­moine.

Par Élisabeth Verdure

Auteurs

Relieur, Élisabeth Verdure a suivi les cours de l’Atelier d’art appliqué du Vésinet et fait partie de l’APAR (Association pour la promotion des arts de la reliure). Elle étudie et collectionne les cartonnages depuis de très nombreuses années. Sa donation de plus de 500 cartonnages à la Bibliothèque municipale de Lyon a donné lieu à l’exposition « Prix d’excellence. Cartonnages romantiques, un âge d’or du livre d’enfant », et à la parution de cet ouvrage.

Fiche technique

Couverture cartonnée + jaquette
Format : 22 x 30 cm
144 pages

Informations complémentaires

Poids 2.5573622413446 kg