Être militaire dans l´armée de terre

12,00

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190339 Catégorie :

Description

Militaire dans l’armée de terre : recrutement, travail quotidien, témoignages

L´armée de terre est en pleine restructuration, mais elle est aussi le premier employeur de France : 15 000 recrutements en 2009, dont 5 000 femmes. Être militaire aujourd´hui, c´est être un soldat professionnel qui exerce l´un des 400 métiers de l´armée de terre : mécanicien, tireur d´élite, informaticien… Le soldat est devenu plus qualifié, il utilise des armements technologiquement pointus et travaille dans le cadre de coalitions internationales. Ce livre nous explique l’accès aux formations des écoles militaires et les différentes formations professionnelles proposées en interne par l’armée de terre, et présente l´organisation complexe de l´armée.

Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail et de l’engagement des militaires dans l’armée de terre.

Mais être militaire, c´est aussi ne pas exercer un métier comme un autre. C´est se mettre au service de la France, accepter de nombreuses contraintes comme les missions à l´étranger. Accepter aussi de devoir tuer, et consentir à mettre sa vie en danger pour servir des intérêts supérieurs et protéger celle de ses camarades. À travers notamment de nombreux témoignages, ce livre décrit le quotidien des militaires mais aussi la façon dont ils vivent leur engagement, de la formation jusqu´aux opérations de guerre. Un guide précieux pour qui envisage d´intégrer l´armée, que ce soit en tant que militaire du rang, sous-officier, officier ou réserviste. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de la défense et de l’armée.

La collection Être 

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs







Sébastien Jakubowski est sociologue des organisations et maître de conférence à AgroSup Dijon. Il s’est spécialisé sur le monde militaire, et précisément l’armée de terre et la gendarmerie nationale.
Claude Weber est enseignant-chercheur en sociologie aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, et travaille depuis plus de 15 ans sur le milieu militaire et les trois armées.

Extrait

Partir en opération est pour beaucoup la raison d´être et une concrétisation, voire un aboutissement de leur vie de soldat, quel que soit le grade. Tout le temps passé à se préparer et à acquérir connaissances et aptitudes est en quelque sorte récompensé par la participation à une OPEX, même si, et nous y reviendrons, l´engagement opérationnel peut aussi être synonyme de danger important avec risques de blessures ou de mort. La vie en OPEX est différente à bien des égards de celle en corps de troupe. Les personnels sont mieux payés en raison des risques encourus et des contraintes subies ; les taux appliqués dépendent des pays et de leur dangerosité, mais on peut établir qu´à la rémunération habituelle (la solde de base) s´ajoute traditionnellement 1,5 fois la solde de base. Un militaire du rang voit par exemple sa solde doubler et atteindre les 3 000 euros.


« Ce qui caractérise la vie en OPEX c´est que nous sommes vingt-quatre heures sur vingt-quatre tous ensemble. Il faut donc veiller particulièrement à la cohésion du groupe, de la section, organiser des « barbocs » et être proche de ses hommes pour déceler rapidement les éventuels problèmes et tensions entre eux. C´est le rôle du chef qui est aidé en cela par les sous-officiers qui sont au contact permanent des militaires du rang. En OPEX il est bien évident que l´on est pas aussi rigoureux qu´au quartier : on ne fait qu´un seul « rasso », celui du matin et on peut être plus souple sur certaines règles de vie. Il ne faut pas ajouter de pression supplémentaire au stress de toute opération. En revanche, en OPEX on continue à s´entraîner. Au tir, à balles réelles ou non, sur simulateur parfois pour certaines spécialités, en sport les gens font beaucoup de muscu, etc. Il faut garder la condition des personnels. C´est du vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on fait des patrouilles, on monte la garde, etc.»


P., Capitaine, régiment de chars.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Octobre 2011
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
136 pages
33 images

Informations complémentaires

Poids 0.77161791764707 kg