Être organisateur d´événements sportifs

12,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528948 Catégorie :

Description

Organisateur d’évènements sportifs : formations, travail quotidien, témoignages

Un métier nouveau, méconnu, qui ouvre aux amateurs le monde enchanté du sport, mais un métier passionnel qui requiert une implication totale. Dans les coulisses de nombreux événements ou spectacles sportifs, on trouve des professionnels issus d’agences spécialisées et managés par un expert de l’événementiel sportif : le chef de projet. Dans ce monde où les enjeux médiatiques et financiers vont croissants, un tel poste exige d’indispensables qualités personnelles et une large palette de compétences, du management d’équipe à la connaissance du secteur sportif. De nombreuses formations se sont développées, comme le management du sport dans les STAPS. L’événementiel sportif attire aussi de nombreux sportifs en reconversion.

Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail quotidien des organisateurs d’évènements sportifs.

Avec notamment un chapitre complet consacré à l’agence Pro Deo, organisatrice de la Danone Nation Cup, ce livre nous plonge dans le monde de l’événementiel sportif. Réel chef d’orchestre, le chef de projet conçoit et organise l’événement mais abandonne le devant de la scène aux acteurs (les sportifs) mais aussi à ses clients : l’organisation ou l’entreprise commanditaire de l’événement ou les sponsors. Ce sont eux qui recueilleront les lauriers de son travail grâce aux retombées positives sur leur image ou leurs ventes. À travers de nombreux témoignages, les professionnels racontent leur pratique du métier et livrent leur sentiment sur l’investissement personnel qu’il impose, au prix parfois de sacrifices. Pour beaucoup, un moyen de vivre autrement sa passion pour le sport.

« Le week-end, on ne mange pas, on ne dort pas. Je n’ai pas eu à me poser la question. Quand ça plaît, on se donne les moyens d’y arriver. »

Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de l’événementiel sportif (liste des formations fournie par l’ONISEP).

La collection Être 

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs

Yan Dalla Pria et Nathalie Leroux sont sociologues, maîtres de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre où ils dirigent le Master 2 « Management des Événements et des Loisirs Sportifs ». Yan Dalla Pria travaille sur les marchés du travail du secteur sportif, le sport en entreprise ou encore le combat libre. Nathalie Leroux consacre ses travaux aux cadres gestionnaires du secteur privé marchand du sport.

Photographies : Rose-Marie Loisy et alii


Extrait

Selon la nature des activités qu’il mène, le chef de projet doit posséder des compétences très différentes. Certaines sont spécifiques à l’activité commerciale, de conseil ou opérationnelle, d’autres, en revanche, sont plus transversales. Ainsi, la compétence la plus fréquemment évoquée par les chefs de projet est d’ordre relationnel et touche tous les aspects de leur profession. La qualité de la relation du chef de projet avec chacun de ses partenaires (clients, prestataires, clubs, partenaires, pouvoirs publics, etc.) conditionne en effet la réussite de l’événement.

« Il faut des compétences relationnelles importantes parce que les aspects classiques commerciaux (relations avec le client), c’est une chose, mais on est aussi en relation avec des présidents de club et toutes les personnes qui font tourner ces clubs, les prestataires des événements, du jardinier au restaurateur. On a jusqu’à deux cents joueurs qui participent à nos épreuves, on rencontre beaucoup de monde, donc c’est vraiment le plus important. »

(Sébastien, chef de projet, Golf Event)

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Février 2011
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
112 pages
30 images

 

Informations complémentaires

Poids 0,66138678655463 kg