Être infirmier (ère)

12,00

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190841 Catégorie :

Description

À nouveau disponible, réimpression en décembre 2016 !

Envie d’aider l’Autre, de se sentir utile, d’apporter des soins et du réconfort aux personnes en souffrance ?

Être infirmière, infirmier…

Un beau métier avant tout très exigeant, aux nombreuses responsabilités, qui nécessite à la fois savoir-faire technique et qualités relationnelles. Des milliers de postes sont à pourvoir en France !

Écrit par une infirmière, formatrice en Institut de soins infirmiers, ce livre explore toute la richesse de ce métier « caméléon » : car les infirmiers peuvent choisir de travailler auprès de tous types de population et dans tous types de lieux : l’hôpital et ses différents services (urgences, maternité, chirurgie, pédiatrie, psychiatrie…), mais aussi à domicile, dans les écoles, les établissements pour personnes âgées ou handicapées, les entreprises, les prisons, dans l’humanitaire… De nombreux récits et témoignages retracent le quotidien des infirmiers dans ces différentes situations de travail et détaillent les études nécessaires et les possiblités d’évolution.

Au fil des pages, infirmières et infirmiers expriment aussi leur plaisir et leurs frustrations au travail et revendiquent les valeurs humaines qui donnent tout son sens à l’exercice de ce métier.

La collection Être

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs

Dorsafe Bourkia

« Infirmière diplômée d’État depuis 2001, j’ai exercé ce métier dans différents services de soins : psychiatrie adulte, gynécologie obstétrique (intégrant bloc opératoire et urgences), médecine générale, polyhandicap (en tant que responsable d’une équipe de soins). Ces années d’expériences ont été riches d’apprentissage, une véritable école de la vie ! J’ai appris au fil de mes études puis de mon expérience professionnelle à être attentive au moindre signe de mal-être chez le patient mais aussi à développer ma technicité dans les soins et mes capacités à travailler en équipe.

Durant ma carrière, je n’ai pas oublié que j’ai été étudiante infirmière durant trois ans d’études très intenses, posture qui forge pour l’exercice du métier. Je me suis fait naturellement un devoir de former sur le terrain des étudiants et de les encadrer le mieux possible, ce qui est une des obligations professionnelles de l’infirmière, préparant « la relève » de demain. Mon goût pour l’enseignement m’a conduit à me former en Institut de formation des cadres de santé et j’exerce à présent comme cadre formateur en soins infirmiers, toujours auprès des étudiants.

Parallèlement à ma carrière professionnelle, je projette de poursuivre des études universitaires en sciences de l’éducation. Je m’intéresse notamment aux processus d’apprentissage par le travail et par la recherche dans le champ du sanitaire et du social. »

 

Sommaire

  9  Une profession estimée mais méconnue

10  Définition de la profession
12  Rôle et activités des infirmiers
16  Quelles qualités pour être infirmier/ère ?
17  Les infirmiers/ères en chiffres
18  Des emplois en perspective

21  Histoire de la profession infirmière

21  Le soin : un acte originel porté par les femmes
22  Vocation et dévotion
24  Début des soins infirmiers modernes
25  Laïcisation de la profession infirmière en France
28  Soumission des infirmières au pouvoir médical
29  Vers l’émancipation des infirmières françaises
31  Une profession qui se consolide

35  Devenir infirmier/ère :
        une formation exigeante

35  Le concours d’entrée
37  Les motivations des étudiants
40  La préparation du diplôme d’État49  Où exercent les infirmiers/ères ?

49  Travailler à l’hôpital
51  Travailler en dehors de l’hôpital
52  S’installer en libéral
52  Exercer à l’étranger
53  Rémunération et statut
54  Évoluer dans le métier

57  Infirmiers et infirmières au travail

57  Céline, infirmière de jour en médecine générale
64  Ange gardien du sommeil : Karine, infirmière de nuit
71  Infirmiers de la chaîne des urgences
74  Le monde du bloc opératoire
78  Travailler auprès des enfants et des jeunes
83  Soigner à domicile, une autre dimension  
91  Prendre soins de nos aînés : exercer auprès
    des personnes âgées  
93  Exercer en psychiatrie : pas si fou !  
97  Soigner en détention : travailler en milieu carcéral  
100  Et pourquoi pas l’humanitaire ?  

102  Conclusion : le plaisir d’exercer,
        malgré les contraintes du métier

108  Sites et adresses utiles
108  Pour en savoir plus
110  Index

Fiche technique

Auteur : Dorsafe Bourkia

Parution : Février 2015
Réimpression : novembre 2016
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
112 pages
30 images

Informations complémentaires

Poids 0.83775659630253 kg