Être bibliothécaire

12,00

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190834 Catégorie :

Description

Le métier de bibliothécaire vous intéresse, vous intrigue ?

Le numérique vous passionne, vous cherchez un métier de contact avec les publics, vous êtes un vrai pédagogue ? Ou au contraire, le métier de bibliothécaire est pour vous un métier vieux comme le monde, réservé aux bons élèves qui se complaisent dans ces espaces silencieux et chargés de livres poussiéreux ?

Dans les deux cas, ce livre est fait pour vous. Son objectif est de montrer, au-delà des idées reçues, la richesse, la diversité, l’intérêt et les difficultés de ce métier qui reste mal connu, même si on compte près de 50 000 bibliothécaires en France ! Quelles sont les connaissances et les compétences attendues pour l’exercer ? Que font les bibliothécaires lorsqu’ils n’accueillent pas le public ? Pourquoi et comment devient-on bibliothécaire ?

À l’heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à l’information, il est nécessaire de bousculer nos idées reçues sur ce métier dynamique, accaparant, stimulant, collaboratif, créatif… mais qui a aussi ses contraintes.

La collection Être

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs

Sabine Noël

Conservateur des bibliothèques, Sabine Noël connaît bien cet environnement professionnel. Elle a en effet travaillé dans tous les types de bibliothèques – associative, municipale, départementale, universitaire. Elle peut aussi témoigner de la variété des responsabilités, ayant été tour à tour responsable de collections, chargée de programme d’animation, rédactrice d’une revue professionnelle, directrice d’établissement, chef de projet pour la construction d’une médiathèque. Soucieuse des publics, de la réception des dispositifs proposés, elle s’est aussi beaucoup intéressée au développement de la lecture et a longtemps milité au sein l’association ACCES (Action culturelle contre les exclusions et les ségrégations). Parallèlement à ses activités en bibliothèque, Sabine Noël a enseigné le métier de bibliothécaire en IUT à Nancy et Bordeaux.

Claude Poissenot

Claude Poissenot est enseignant-chercheur en sociologie dans le département Info-com de l’IUT Nancy Charlemagne où il enseigne particulièrement aux étudiants de DUT « métiers du livre ». Membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’université de Lorraine, il a consacré de nombreux travaux à l’étude des bibliothèques et de leurs publics. Il a ainsi notamment réfléchi à la relation que les bibliothèques pouvaient entretenir avec la population. Dans La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain (Territorial Éditions), il propose de repenser cette institution à partir de la prise en compte des citoyens dans leurs habitudes, leurs modes de vie et leurs aspirations.

Sommaire

Introduction

Le métier de bibliothécaire :
    idées reçues, histoires vécues
11  Une fausse idée du métier
14  La face cachée du métier
15  Pourquoi devient-on bibliothécaire ?

Brève histoire des bibliothèques
21  Collecter, conserver, signaler
21  Fournir des documents permettant l’étude,
    généraliser l’accès aux idées
22  Éduquer, favoriser la formation initiale et permanente
23  Assurer l’accès aux différentes formes
    d’expression, répondre aux besoins culturels et de loisir
24  Développer et entretenir la pratique de la lecture
    auprès des publics jeunes et adultes

Différents types de bibliothèques
28  Les bibliothèques mises en place
    par les collectivités territoriales
30  Les bibliothèques des écoles et lycées
31  Les bibliothèques universitaires et spécialisées
33  Deux grandes bibliothèques parisiennes :
    la BnF et la BPI
35  Les bibliothèques françaises à l’étranger
36  Les bibliothèques destinées à des publics « empêchés »
36  Les bibliothèques du secteur privé

Comment devient-on bibliothécaire ?
40  Quelles formations ?
41  Où se former ?
44  Le contenu des formations
45  Travailler en bibliothèque : contractuel, ou fonctionnaire ?
48  Quel concours ?
51  Des formations après le concours

Le métier au quotidien
53  Catherine, bibliothécaire territoriale en bibliothèque
    municipale
66  Guy, adjoint du patrimoine en bibliothèque
    départementale de prêt
70  Anémone, bibliothécaire assistante spécialisée
    en bibliothèque universitaire
78  Sabrina, assistante qualifiée de conservation
    en section jeunesse
85  Célia, assistante de conservation, responsable
    d’un espace multimédia

Plaisirs et contraintes du métier
87  Un métier épanouissant
93  Un métier difficile et contraignant
Un métier en pleine évolution
99  L’information sous forme de flux
100  Une administration au régime
101  Un public qui veut choisir
102  Des lieux où être ensemble  
103  Maîtriser l’information
104  Le bibliothécaire en devenir

Conclusion
Index des principaux thèmes
Sites et adresses utiles

Fiche technique

Parution : Juin 2014
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
112 pages
25 images

Informations complémentaires

Poids 0.66138678655463 kg