Être publicitaire

12,00

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528924 Catégorie :

Description

Être publicitaire : formations, description du travail quotidien, témoignages.

La publicité est aujourd’hui partout. Par l’humour ou par le décalage, elle interpelle les consommateurs que nous sommes, ou qu’elle nous incite à être. Mais qui sont les professionnels qui la créent, les concepteurs-rédacteurs et les directeurs artistiques, aussi appelés « créatifs » ? Ce livre présente les métiers de la création publicitaire sous tous leurs aspects : leur histoire et leur héritage culturel, les formations, stages et recrutements, l’organisation du travail dans les agences, le rôle et les compétences des créatifs lors du déroulement, étape par étape, d’une campagne publicitaire : analyse de projet, relation avec le client, création, réalisation…

Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail quotidien des publicitaires.

« Nous sommes des machines à idées. »

Ce livre ne se contente pas de dépeindre par le menu la journée de travail des publicitaires. Grâce aux nombreux témoignages de professionnels, l’auteur restitue l’ambiance et les conditions de travail dans les agences, les compétences et traits de personnalité mis en valeur dans ce secteur et recherchés par les recruteurs. Et surtout les publicitaires s’expriment sur la façon dont ils conçoivent et vivent leur travail au quotidien, sur leur entrée et leur évolution dans le métier, et parlent de son impact sur leur vie personnelle.

Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de la publicité (liste des formations fournie par l’ONISEP).

La collection Être 

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs

Laure Gaertner est docteure en sociologie de l’université Paris Ouest Nanterre, et spécialiste de la publicité. Elle a notamment étudié les métiers de la création publicitaire, suivant au quotidien un team créatif dans une grande agence parisienne.

Photographies : Rose-Marie Loisy

Extrait

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Février 2011
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
104 pages
23 images

 

Informations complémentaires

Poids 0.61729433411766 kg