Prix réduit !

Lyon, un chantier limousin
Les maçons migrants
(1848-1940)

30,00 17,00

Un ouvrage richement illustré sur les chantiers limousin à Lyon.

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190445 Catégories : , , , ,

Description

PRIX EN BAISSE !

L´immigration du Limousin vers Lyon…

Au milieu du XIXe siècle, les montagnes du Limousin, rurales et enclavées, semblent totalement coupées de la métropole lyonnaise, centre national de la soierie. Et pourtant, un lien s’est tissé entre ces deux univers, lien constitué par les migrations saisonnières qu’entreprennent, chaque printemps, plusieurs milliers de paysans limousins vers les chantiers lyonnais.

… du quartier de la Guillotière au syndicalisme

D’abord repliés sur eux-mêmes dans des quartiers comme la Guillotière, les migrants s’intègrent peu à peu et jouent un rôle crucial non seulement dans le développement de la ville de Lyon mais aussi dans l’évolution de la condition ouvrière et la naissance du syndicalisme.

La construction de la ville de Lyon

Ce livre, qui vous fait parcourir un siècle de construction dans l’agglomération lyonnaise, souligne les étapes de l’évolution de la profession entre 1848 et la seconde guerre mondiale, en donnant notamment un aperçu des techniques de construction et des conditions de travail. Enrichi par de nombreux documents et photographies d’époque, il retrace les 3 grandes phases de ces migrations limousines, tout en les replaçant dans leur contexte national, et même international, avec l’apparition de filières de migrations plus récentes. Ce livre très documenté donne à voir le quotidien de ces paysans creusois devenus maçons lyonnais, qui ont largement façonné le Lyon que nous connaissons aujourd’hui.

Auteurs

Par Jean-Luc de Ochandiano
Photographies : Images d’archives et divers

Conservateur des bibliothèques à l’université Jean-Moulin – Lyon III, historien de formation, Jean-Luc de Ochandiano se spécialise dans l’histoire sociale du bâtiment lyonnais, réalisant notamment à l’université Lyon II un mémoire de maîtrise, Formes syndicales et luttes sociales dans l’industrie du bâtiment: Lyon 1926-1939, puis un mémoire de DEA à l’université de Clermont-Ferrand II, Les ouvriers du bâtiment de Lyon entre « Classe » et « Nation » : Processus identitaires dans le monde ouvrier, 1848-1940.

C’est au cours de ses recherches sur le bâtiment de Lyon que l’auteur s’est intéressé aux migrants qui ont alimenté ce secteur. Il s’intéresse d’abord aux migrants venus des campagnes françaises, notamment aux Limousins auxquels il consacre un livre en 2008, avant de mener, pendant quatre ans, des recherches sur l’immigration italienne dans l’agglomération lyonnaise (1815-2013). Parallèlement à l’écriture de Lyon à l’italienne, il réalise une thèse sur les Italiens dans l’agglomération de Lyon (1880-1940), sous la direction de Jean-Luc Pinol, à l’ENS de Lyon.

 

 

Extrait

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Octobre 2011

Beau livre, couverture cartonnée gaufrée recouverte d’une jaquette

Format : 21 x 27 cm
264 pages
250 images

Informations complémentaires

Poids 4 kg
Dimensions 21 x 27 cm