Prix réduit !

Riom —
Le palais de Justice et la Sainte-Chapelle

14,00 7,00

50% de réduction

Description

Édifié à la fin du XIVe siècle, le palais résidentiel de Jean de Berry a été construit à l’emplacement du château d’Alphonse de Poitiers. Appuyé aux remparts, implanté à proximité de la porte principale de la ville, il en reprenait la position défensive.
Après la Révolution, lorsque s’affirme le rôle de Riom comme capitale judiciaire du Puy-de-Dôme, l’installation des tribunaux dans l’ancien palais ducal nécessite son aménagement, puis sa reconstruction sur le même îlot. Le palais princier est définitivement remplacé par le palais de justice. La façade principale de ce nouveau palais, située sur le boulevard qui ceinture le centre ville, ouvre désormais vers les faubourgs.
Du palais primitif de Jean de Berry, il reste aujourd’hui la Sainte-Chapelle, monument insigne du patrimoine riomois construit entre 1395 et 1403, dont les vitraux du milieu du XVe siècle sont parmi les plus beaux de cette période conservés en France.
Le palais de justice du XIXe siècle, accolé au chef-d’oeuvre gothique, s’inspire des palais italiens de la Renaissance. Il abrite une belle collection de tapisseries, notamment l’Histoire d’Ulysse et l’Histoire de Circé.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Auvergne

Par : Franck Delmiot, Brigitte Kurmann-Schwarz, Bénédicte Renaud, Nicole de Reyniès, Josiane Teyssot, Mary Whiteley
Photographes : Roland Maston, Isabelle Védrine

Fiche technique

Parution : Novembre 1999
Couverture souple
Format : 21 x 29,7 cm
52 pages
112 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.44092452436976 kg