Orientation professionnelle

Être, une nouvelle collection pour découvrir, comprendre et vivre les métiers d’aujourd’hui. Des livres pour les jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, pour les adultes en reconversion, pour les acteurs de l’orientation et de la formation, et pour tous ceux qui s’interrogent sur leur vie professionnelle et le monde du travail aujourd’hui.

Faites un stage en entreprise dans votre fauteuil…

 

Être infirmier (ère)

Cet ouvrage sera en vente à compter du 6 février 2015... Envie d’aider l’Autre, de se sentir utile, d’apporter des soins et du réconfort aux personnes en souffrance ? Être infirmière, infirmier… Un beau métier avant tout très exigeant, aux nombreuses responsabilités, qui nécessite à la foissavoir-faire technique et qualités relationnelles. Des milliers de postes sont àpourvoir en France ! Écrit par une infirmière, formatrice en Institut de soins infirmiers, ce livre explore toute la richesse de ce métier « caméléon » : car les infirmiers peuvent choisir de travailler auprès de tous types de population et dans tous types de lieux : l’hôpital et ses différents services (urgences, maternité, chirurgie, pédiatrie, psychiatrie...), mais aussi à domicile, dans les écoles, les établissements pour personnes âgées ou handicapées, les entreprises, les prisons, dans l’humanitaire… De nombreux récits et témoignages retracent le quotidien des infirmiers dans ces différentes situations de travail et détaillent les études nécessaires et les possiblités d’évolution. Au fil des pages, infirmières et infirmiers expriment aussi leur plaisir et leurs frustrations au travail et revendiquent les valeurs humaines qui donnent tout son sens à l’exercice de ce métier. La collection Être En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être bibliothécaire

Le métier de bibliothécaire vous intéresse, vous intrigue ? Le numérique vous passionne, vous cherchez un métier de contact avec les publics, vous êtes un vrai pédagogue ? Ou au contraire, le métier de bibliothécaire est pour vous un métier vieux comme le monde, réservé aux bons élèves qui se complaisent dans ces espaces silencieux et chargés de livres poussiéreux ? Dans les deux cas, ce livre est fait pour vous. Son objectif est de montrer, au-delà des idées reçues, la richesse, la diversité, l’intérêt et les difficultés de ce métier qui reste mal connu, même si on compte près de 50 000 bibliothécaires en France ! Quelles sont les connaissances et les compétences attendues pour l’exercer ? Que font les bibliothécaires lorsqu’ils n’accueillent pas le public ? Pourquoi et comment devient-on bibliothécaire ? À l’heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à l’information, il est nécessaire de bousculer nos idées reçues sur ce métier dynamique, accaparant, stimulant, collaboratif, créatif... mais qui a aussi ses contraintes. La collection Être En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être agent immobilier

Agent immobilier : formation, travail quotidien, témoignages. « Il ne faut pas croire qu’on va s’enrichir comme ça. C’est un métier difficile mais passionnant quand on le fait bien. » À quoi ressemblerait votre vie si vous étiez agent immobilier ? Ce livre nous renseigne sur la place des agents immobiliers sur le marché du logement, leur rôle dans les grandes évolutions de l’habitat, et surtout décrit leur travail au quotidien : relations avec les clients, recherche d’affaires et d’acheteurs, négociation et conseil aux particuliers. Il montre aussi les satisfactions, les difficultés et les motivations de ceux qui exercent cette activité, soit directement à la suite de leurs études soit, très souvent, après avoir d’abord travaillé dans les secteurs les plus divers. Beaucoup plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète du travail. Basé sur de nombreux témoignages, ce portrait pointe aussi bien les atouts du métier (une opportunité pour des personnes en reconversion, des commissions parfois rondelettes, l’autonomie dans le travail), que ses difficultés, comme l’incertitude financière et la nécessité d’un investissement personnel important pour réussir. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles pour tous celles et ceux qui envisagent d'exercer cette profession. La collection Être En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.  

Être sage-femme

Sage-femme : écoles, travail quotidien, témoignages. « À chaque accouchement je frissonne d’émotion. » Le plus beau métier du monde, selon la formule consacrée ! Qu’en pensent les sages-femmes ? Ce livre les suit dans leur quotidien à l’hôpital, en clinique, en libéral, dans les services de PMI. Il montre la pluralité de leurs pratiques, leurs moments de joie à l’apparition de la vie, mais aussi leurs doutes et leurs difficultés : pas toujours facile d’exercer une activité technique, médicale, tout en instaurant avec chaque patiente une relation de confiance et de proximité. Le métier est d’ailleurs en pleine mutation, et évolue vers plus de suivi et plus de responsabilités. Beaucoup plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète du travail. Au fil de l’ouvrage et à travers de nombreux témoignages, cette profession médicale méconnue du grand public affirme son humanisme, sa générosité et son regard spécifique sur ce que donner la vie signifie. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles pour tous celles et ceux qui envisagent d'exercer cette profession. La collection Être En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être vétérinaire

Vétérinaire : école vétérinaire, orientation, travail quotidien, témoignages. Devenir « docteur des animaux » ! Si ce rêve de gosse suscite encore des vocations, il se heurte à la réalité professionnelle : ce métier suppose un parcours scolaire d’excellence, la réussite d’un concours difficile et plusieurs années d’études supérieures dans une école vétérinaire. S’ouvrent alors des voies diverses. La plus connue est celle de la pratique libérale auprès d’une clientèle rurale pour des animaux d’élevage — ou, de plus en plus, urbaine et destinée aux petits animaux. Mais les vétérinaires s’orientent aussi vers d’autres voies, dans le secteur public ou dans le secteur privé, comme les industries agroalimentaire et pharmaceutique. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail de vétérinaire. Dans ce livre, des vétérinaires, praticiens libéraux, salariés d’entreprise ou agents de la fonction publique, parlent de leur activité quotidienne et des problèmes et choix auxquels ils sont confrontés : l’éthique, la rentabilité, la gestion d’une entreprise et de son personnel, la relation avec l’animal et avec le client, le rythme de travail… Ils évoquent les répercussions de ce métier sur leur vie personnelle et les évolutions de leur profession. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de la médecine vétérinaire (liste des formations fournie par l’ONISEP). La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être publicitaire

Être publicitaire : formations, description du travail quotidien, témoignages. La publicité est aujourd’hui partout. Par l’humour ou par le décalage, elle interpelle les consommateurs que nous sommes, ou qu’elle nous incite à être. Mais qui sont les professionnels qui la créent, les concepteurs-rédacteurs et les directeurs artistiques, aussi appelés « créatifs » ? Ce livre présente les métiers de la création publicitaire sous tous leurs aspects : leur histoire et leur héritage culturel, les formations, stages et recrutements, l’organisation du travail dans les agences, le rôle et les compétences des créatifs lors du déroulement, étape par étape, d’une campagne publicitaire : analyse de projet, relation avec le client, création, réalisation… Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail quotidien des publicitaires. « Nous sommes des machines à idées. » Ce livre ne se contente pas de dépeindre par le menu la journée de travail des publicitaires. Grâce aux nombreux témoignages de professionnels, l’auteur restitue l’ambiance et les conditions de travail dans les agences, les compétences et traits de personnalité mis en valeur dans ce secteur et recherchés par les recruteurs. Et surtout les publicitaires s’expriment sur la façon dont ils conçoivent et vivent leur travail au quotidien, sur leur entrée et leur évolution dans le métier, et parlent de son impact sur leur vie personnelle. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de la publicité (liste des formations fournie par l’ONISEP). La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être pompier

Devenir sapeur-pompier : vocation, formation, travail quotidien, témoignages Qui n’a jamais voulu être un héros ? Cette image d’ange gardien musclé et intrépide colle aux pompiers qui en sont fiers. Mais ce métier très populaire et valorisé cache une réalité́ plus complexe et méconnue : les pompiers ont des grades, des spécialités, des carrières, ils utilisent des techniques et matériaux hypersophistiqués. Professionnels ou volontaires, généralement regroupés dans les SDIS, ils forment les maillons d’une organisation efficace, disciplinée et gratuite pour le secours de tous, partout et à toute heure. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail quotidien des pompiers Grâce à de nombreux témoignages de pompiers, volontaires ou professionnels, ce livre nous rend compte de la réalité de ce métier mythique et de la façon dont les pompiers vivent leur engagement. Aujourd’hui, les interventions de « secours à victimes » sont en progression constante, et les pompiers doivent bien souvent abandonner leurs panoplies de « soldats du feu » pour revêtir celles de « travailleurs sociaux », pansant les plaies de notre société. Mais si ce métier se transforme, révolutionné par des changements de techniques et d’organisation, il a toujours su garder la confiance de la population, car il reste basé sur des valeurs collectives fortes comme le don de soi, et la foi en un service public d’urgence et de solidarité. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles pour le métier de pompier. La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être organisateur d´événements sportifs

Organisateur d’évènements sportifs : formations, travail quotidien, témoignages Un métier nouveau, méconnu, qui ouvre aux amateurs le monde enchanté du sport, mais un métier passionnel qui requiert une implication totale. Dans les coulisses de nombreux événements ou spectacles sportifs, on trouve des professionnels issus d’agences spécialisées et managés par un expert de l’événementiel sportif : le chef de projet. Dans ce monde où les enjeux médiatiques et financiers vont croissants, un tel poste exige d’indispensables qualités personnelles et une large palette de compétences, du management d’équipe à la connaissance du secteur sportif. De nombreuses formations se sont développées, comme le management du sport dans les STAPS. L’événementiel sportif attire aussi de nombreux sportifs en reconversion. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail quotidien des organisateurs d’évènements sportifs. Avec notamment un chapitre complet consacré à l’agence Pro Deo, organisatrice de la Danone Nation Cup, ce livre nous plonge dans le monde de l’événementiel sportif. Réel chef d’orchestre, le chef de projet conçoit et organise l’événement mais abandonne le devant de la scène aux acteurs (les sportifs) mais aussi à ses clients : l’organisation ou l’entreprise commanditaire de l’événement ou les sponsors. Ce sont eux qui recueilleront les lauriers de son travail grâce aux retombées positives sur leur image ou leurs ventes. À travers de nombreux témoignages, les professionnels racontent leur pratique du métier et livrent leur sentiment sur l’investissement personnel qu’il impose, au prix parfois de sacrifices. Pour beaucoup, un moyen de vivre autrement sa passion pour le sport. « Le week-end, on ne mange pas, on ne dort pas. Je n’ai pas eu à me poser la question. Quand ça plaît, on se donne les moyens d’y arriver. » Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de l’événementiel sportif (liste des formations fournie par l’ONISEP). La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être militaire dans l´armée de terre

Militaire dans l’armée de terre : recrutement, travail quotidien, témoignages L´armée de terre est en pleine restructuration, mais elle est aussi le premier employeur de France : 15 000 recrutements en 2009, dont 5 000 femmes. Être militaire aujourd´hui, c´est être un soldat professionnel qui exerce l´un des 400 métiers de l´armée de terre : mécanicien, tireur d´élite, informaticien… Le soldat est devenu plus qualifié, il utilise des armements technologiquement pointus et travaille dans le cadre de coalitions internationales. Ce livre nous explique l’accès aux formations des écoles militaires et les différentes formations professionnelles proposées en interne par l’armée de terre, et présente l´organisation complexe de l´armée. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail et de l’engagement des militaires dans l’armée de terre. Mais être militaire, c´est aussi ne pas exercer un métier comme un autre. C´est se mettre au service de la France, accepter de nombreuses contraintes comme les missions à l´étranger. Accepter aussi de devoir tuer, et consentir à mettre sa vie en danger pour servir des intérêts supérieurs et protéger celle de ses camarades. À travers notamment de nombreux témoignages, ce livre décrit le quotidien des militaires mais aussi la façon dont ils vivent leur engagement, de la formation jusqu´aux opérations de guerre. Un guide précieux pour qui envisage d´intégrer l´armée, que ce soit en tant que militaire du rang, sous-officier, officier ou réserviste. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de la défense et de l’armée. La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être libraire

Libraire : formation, travail quotidien et témoignages sur ce métier du livre. Se dire « libraire » suscite généralement des réactions positives : « quel beau métier de travailler au milieu des livres ! », « c´est un métier intellectuel »... Mais l´amour des livres ne fait pas tout ! Si partager ses lectures et rencontrer des passionnés représente le côté attractif du métier, la manutention et la gestion des stocks ou de l´entreprise pèsent lourdement dans l´emploi du temps. C’est un vrai métier de passion : le salaire, souvent modique, coïncide rarement avec le niveau d´études, généralement élevé. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète de la vie de libraire, avec de nombreux témoignages. Ce livre nous fait découvrir les coulisses et les problématiques de la librairie et les différentes situations de travail selon les types de magasins. Des libraires, salariés ou chefs d´entreprise, témoignent des aspects les plus passionnants, mais aussi les plus difficiles, de leur métier au quotidien. Comment devenir libraire aujourd’hui ? De nombreuses formations aux métiers du livre se développent, pour ceux qui souhaitent s’orienter ou se reconvertir dans ce secteur en pleine mutation. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de la librairie. La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être hôtesse de l´air/stewart

Hôtesse de l’air ou steward : formation, travail quotidien, témoignages de PNC Un peu mannequin, un peu aventurière… le métier mythique par excellence ! Mais qui sont vraiment les hôtesses et stewards ? Ce livre donne la parole aux PNC (Personnel Navigant Commercial), qui nous décrivent leur réalité quotidienne. Ils assurent par de multiples attentions le bien-être des passagers mais surtout garantissent leur sécurité, jusqu’à éventuellement diriger une évacuation d´urgence. Si la formation en école est indispensable pour devenir hôtesse de l’air ou steward et correspondre aux critères de recrutement des compagnies aériennes, la passion du métier et du voyage est également essentielle. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail de PNC, grâce à de nombreux témoignages.  « Il faut être complètement folle dingue de ce métier, de son esprit, sinon on n´y arrive pas. Les filles ont une image glamour du métier, mais en réalité ce n´est pas comme ça. » Car ce métier qui fait rêver a aussi ses exigences et implique tout un choix de vie : comment sourire encore et encore quand on est là pour gérer l´accident ? Comment mener une vie de famille quand on part au bout du monde ? Comment vieillir dans un métier où le corps, supposé parfait, est l´objet de tous les regards ? Peut-être tout simplement en réalisant que ce métier est devenu peu à peu un métier normal, avec ses contraintes, ses fatigues, son esprit d´équipe, ses possibilités d´évolution, ses difficultés de réinsertion, ses plaisirs… Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur des métiers de l’aérien. La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être entraîneur sportif

Être entraîneur sportif : travail quotidien, formations, témoignages. Entraîneur : un métier qui fait rêver tous les sportifs et amateurs de sport. Nous avons tous vu à la télévision, au bord d’un terrain, d’une piscine, d’un tatami, les plus médiatisés des entraîneurs. Célèbres, ils symbolisent la face éclairée d’un métier que de nombreux étudiants en STAPS, d’anciens sportifs ou entraîneurs bénévoles rêvent d’exercer un jour. Mais que signifie concrètement, aujourd’hui, être entraineur sportif ? Gérer les ressources humaines, créer des tactiques sportives, communiquer avec les sponsors et les médias… les compétences de l’entraîneur sont multiples. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète du travail d’entraîneur, grâce aux nombreux témoignages. Comme choix d’orientation ou de reconversion professionnelle, le métier d’entraîneur implique la passion du sport, et une formation et un diplôme aujourd’hui reconnus. Si tous les entraîneurs entraînent des sportifs professionnels ou de haut niveau, les situations sont très diverses, du véritable dirigeant d’entreprise au coach indépendant attaché à un unique athlète, en passant par les salariés des clubs ou des fédérations. Dans ce livre, des entraîneurs, hommes ou femmes, connus ou moins connus (Pierre Berbizier, Bruno Bini, Daniel Costantini, Manuela Ilie…), nous livrent la réalité de leur métier au quotidien, leurs méthodes, leurs convictions et leurs doutes, leurs blessures et leurs bonheurs. Et toujours le même mot revient : passion. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de l’entraînement sportif. La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être éducateur(trice) de jeunes enfants

Éducatrice de jeunes enfants : formation, travail quotidien, témoignages Pour une jeune femme aimant les enfants, devenir éducatrice de jeunes enfants peut sembler tout naturel : voici une profession qui a pour objectif l’épanouissement et la protection de chaque enfant dans son environnement familial et dans la société. Elle permet donc de concilier une certaine ambition professionnelle et un engagement socialement utile. Mais dans le secteur de la petite enfance, les EJE sont très qualifiées, grâce à leur formation en trois ans, exigeante, qui comprend de nombreux stages de terrain. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, ce livre est un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète du travail des EJE et à leurs témoignages. Basé sur les témoignages de nombreuses professionnelles, le livre décrit leur formation et retrace leur quotidien dans les différentes situations de travail : en crèche, à l’hôpital, en maison d’enfant, de manière itinérante, en relais d’assistante maternelle, en tant que directrice d’une structure ou coordinatrice d’une politique petite enfance. Il évoque aussi les émotions, les plaisirs et les frustrations que vivent les EJE. « On se prend quelques fois des belles claques mais c’est un très beau métier. » Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur (carnet d’adresses des formations fourni par l’ONISEP). La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être éducateur spécialisé

Éducateur spécialisé : formation, concours, travail quotidien, témoignages. On croit connaître le métier d’éducateur spécialisé, mais celui-ci recoupe en fait toute une palette de réalités quotidiennes. Les publics sont différents : enfants et adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux de légers à lourds, enfants souffrant de carences éducatives ou affectives, adolescents et adultes en difficultés d’insertion socioprofessionnelle… Les lieux de travail sont à l’image de cette diversité : centres d’accueil, foyers, services départementaux, rue… Curieusement, un seul diplôme ouvre la voie à ces carrières et univers variés. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète de ce travail social au quotidien et aux témoignages des éducateurs. Devenir éducateur ? Le secteur est peu sujet au chômage, et la mission est belle : aider l’autre. Mais pas toujours facile… Le livre présente l’organisation du secteur, la formation, le quotidien des professionnels. Il donne la parole aux éducateurs qui s’expriment sur les hauts et les bas de ce métier généreux, enthousiasmant, fait d’engagement et d’empathie, mais confronté aux contraintes sociales et politiques. « C’est vrai que les éducs sont mal payés et peu valorisés socialement. Mais quand je vois le sourire des gamins à l’IME, je sais pourquoi je fais ce métier. » Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de l’éducation spécialisée. La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être caissière (caissier)

Caissière, un métier accessible sans formation : description, témoignages Quel est le métier que nous pouvons tous et toutes exercer du jour au lendemain, sans diplôme ni qualification ? Vous avez trouvé : caissière ! En théorie en tous cas, car dans la pratique ce métier bien mal considéré se révèle plus complexe que ne l´imaginent les consommateurs que nous sommes. Placées en caisse sans aucune formation, les caissières doivent remplir deux missions contradictoires : accueillir chaleureusement le client tout en assurant une productivité élevée dans le passage des articles. Seules l´expérience, la débrouillardise et l´entraide leur permettront de gérer au mieux les multiples incidents qui perturbent le ronronnement du tapis de caisse. Devenir caissière : un recrutement immédiat, mais un salaire minimum, une reconnaissance sociale inexistante, une clientèle parfois hostile : un choix d’orientation à bien soupeser… « Les clients, t´as des fois l´impression qu´ils te regardent comme une pauvre fille qui a raté sa vie et qui n´a rien trouvé d´autre à faire que caissière. C´est vraiment dur ça. » Travail pénible, pression constante, salaire minimum, temps partiel subi, horaires décalés et imprévisibles, le tableau reste sombre malgré quelques ouvertures. Pourtant, bien qu´elles soient confrontées aux récriminations et humiliations des clients — qui ont toujours raison —, c´est dans le contact avec la clientèle qu´elles disent trouver un sens à leur travail. Avec en fin d’ouvrage les liens et adresses utiles dans le secteur de la grande distribution. La collection Être  Des livres plus complets et approfondis qu’une fiche métier, une présentation complète et objective du métier basée sur les témoignages de professionnels. En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être artiste de cirque

Un outil d’orientation sur les formations et le travail des artistes de cirque Spectacle vivant le plus apprécié des Français, le cirque est aujourd’hui un secteur dynamique et d’une grande diversité : aux côtés des chapiteaux colorés des cirques traditionnels, généralement dirigés par de grandes familles d’artistes, le cirque contemporain prend une place de plus en plus importante et suscite de nombreuses vocations. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, une présentation complète et objective de la vie d’artiste de cirque, de l’école de cirque à la direction de compagnie. Si l’on naît toujours enfant de la balle, on peut maintenant aussi apprendre le métier de manière autodidacte, ou en intégrant une école de cirque professionnelle. Le livre détaille les conditions de recrutement de ces écoles et l’organisation de l’enseignement. Il reprend les témoignages de nombreux « apprentis artistes » sur cette scolarité particulière, parfois longue et exigeante, et sur la vie de bohème qui souvent l’accompagne. Clown, trapéziste, fildefériste… quelles carrières ? Des artistes de cirque témoignent. Le travail sur le corps, avec ses plaisirs et ses douleurs, tient une place importante dans le quotidien des artistes : échauffement, entraînement, création, répétition… La vie de nombreux artistes de cirque s’apparente aussi à celle des autres artistes : il faut gérer sa carrière pour se faire connaître dans le monde du cirque et reconnaître des institutions qui soutiennent le secteur, rechercher des subventions pour les créations, organiser les tournées en fonction des ventes de spectacles aux établissements culturels… et gérer son statut d’intermittent du spectacle. Les différentes situations de travail sont illustrées par une quarantaine de photographies. Avec en fin d’ouvrage les liens et adresses utiles dans le secteur du cirque. Un métier de risque et de passion « Il y a toujours l’adrénaline, en spectacle. Même si on joue tous les jours, il y a tout le temps ça. C’est motivant… c’est toujours motivant. » Bien loin de se limiter à la seule représentation, le quotidien d’un artiste de cirque est varié et nécessite souvent une forte polyvalence et une implication totale. Un métier fait de passion, et de risque : celui de la prouesse physique, mais aussi celui de l’incertitude financière liée à toute activité de création. La collection Être En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être aide-soignant(e)

Le métier d’aide-soignante : formation, travail au quotidien, témoignages. « Les gens pensent qu’être aide-soignante c’est… On va être direct : c’est torcher des culs ! Mais c’est pas vrai. » Ce livre réhabilite une profession mal connue et peu considérée : tout en bas de la hiérarchie des soignants, les aides-soignantes sont celles sur qui retombe « tout le sale boulot ». La profession se définit pourtant par des compétences, une formation et un diplôme. Les aides-soignantes sont en première ligne pour supporter les souillures et la souffrance humaine, mais elles sont aussi au plus près des patients, d’où leur rôle considérable, mais ignoré, dans le suivi des soins. Devenir aide-soignante : de la formation en école au contact quotidien avec les patients, notamment les personnes âgées. Le livre décrit l’ordinaire des aides-soignantes et nous éclaire sur la formation, le concours, la diversité des tâches, la gestion du temps, l’ambiance de travail, les rapports qu’entretiennent ces professionnelles entre elles et avec les patients. Il s’appuie sur de nombreux entretiens où les aides-soignantes s’expriment sur leur vécu quotidien et sur les conséquences personnelles, émotionnelles et identitaires que ce travail provoque. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles pour le métier d’aide-soignante (liste des formations fournie par l’ONISEP). Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète du travail d´aide-soignante En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, Être aide-soignante guide le lecteur dans le choix de son métier et de sa formation professionnelle. Le livre dépeint les tâches quotidiennes, mais montre aussi comment les aides-soignantes vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : contraintes horaires, possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, reconnaissance (ou absence de reconnaissance) de la part des patients, des familles, des collègues et des supérieurs, différences entre hommes et femmes au travail... La collection Être L’objectif de ce livre (et de tous les ouvrages de la collection Être) est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – sont destinés aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Être secrétaire/assistant(e)

Secrétaire-assistant(e) : formation, travail quotidien, portraits, témoignages. Dans les années 80, certains experts annonçaient la disparition des secrétaires. Mais, année après année, les statistiques les contredisent : près d’un million de secrétaires et assistantes en France ! Les métiers du secrétariat se retrouvent dans tous les secteurs. Tenant compte de la grande disparité des emplois, ce livre dépeint la journée de six secrétaires issues d’univers différents : d’une entreprise familiale à une multinationale, d’un hôpital à un cabinet d’architecte, de l’assistante free-lance à la secrétaire médicale. Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète du travail des secrétaires. « Être secrétaire c’est savoir garder le secret sur certaines informations et faire circuler les autres. » Ce livre remet en cause bon nombre d’idées reçues : non, les secrétaires ne passent pas leurs journées à la saisie de documents ou devant la machine à café, elles travaillent de plus en plus en groupe, se voient confier des activités de conception, sont en contact quasi constant avec des publics toujours plus variés. Les auteurs restituent de nombreux témoignages où les secrétaires s’expriment sur leur formation, leur entrée dans le métier, leur évolution de carrière, leur relation avec les collègues et la hiérarchie, leur conception du métier et leur gestion au quotidien des aléas du travail. Il répond également aux questions cruciales que chacun(e) se pose lors du choix d’un premier métier ou lors d’une reconversion : quelles possibilités d’embauche, quelles compétences nécessaires, quelles formations ? Quelle évolution pour le métier de secrétaire ? Et comment concilier vie familiale et progression professionnelle ? Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur du secrétariat (liste des formations fournie par l’ONISEP). La collection Être  En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné. Des livres pour l´orientation et la reconversion L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être — créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.