Une histoire de la peinture à Lyon {Épuisé}

35,00 

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782357520844 Catégorie :

Description

Une his­toire de la pein­ture à Lyon se présente sous la forme d’une chro­ni­que. En qua­rante-six cha­pi­tres sont évoquées les prin­ci­pa­les dates de l’his­toire de la pein­ture à Lyon, du 15e au 21e siècle. Autour d’une figure prin­ci­pale, on découvre, selon le cas, la scène artis­ti­que qui l’entoure, le dévelop­pe­ment d’un genre ou l’affir­ma­tion d’un cou­rant artis­ti­que.

Au fil du livre se des­sine un foyer artis­ti­que ouvert et divers, qui ne se réduit pas à ce que l’on appelle communément la pein­ture lyon­naise. Si, à cer­tai­nes périodes, s’affir­ment des iden­tités lyon­nai­ses, fondées sur l’excel­lence dans cer­tains genres, comme la pein­ture de fleurs ou la pra­ti­que du pay­sage, ou liées, de façon récur­rente, à la culture d’une ville marquée par ses fon­da­men­taux spi­ri­tua­lis­tes et phi­lo­so­phi­ques, chaque per­son­na­lité artis­ti­que connaît un par­cours sin­gu­lier. Cette his­toire de la pein­ture est avant tout une chro­ni­que de ces aven­tu­res par­ti­culières, qui n’excluent pas des conti­nuités par­fois sur­pre­nan­tes, dans leur rela­tion avec le ter­ri­toire lyon­nais.

Auteurs

Patrice Béghain est pro­fes­seur agrégé de let­tres clas­si­ques.
De 1983 à 1996, il est direc­teur régional des affai­res cultu­rel­les en Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Délégué général de la FEMIS (auj. École natio­nale supérieu­res des métiers de l’mage et du son), il est ensuite admi­nis­tra­teur pro­vi­soire de l’École d’archi­tec­ture et du pay­sage de Bordeaux.
En 2000, il devient conseiller tech­ni­que aux poli­ti­ques inter­mi­nistériel­les et ter­ri­to­ria­les au cabi­net de Catherine Tasca, minis­tre de la culture et de la com­mu­ni­ca­tion.
De 2001 à 2008, il est adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture et au patri­moine. il est égale­ment l’auteur de Le Patrimoine : culture et lien social (1998), Écri­vains et artis­tes en Quercy (1999), Inconnus et célèbres : regards sur 30 por­traits du Musée des Beaux-Arts de Lyon (2004) et Le cours du fleuve fait le mien, suivi de Lettre au suc­ces­seur d’André Malraux (2009).

Aux Editions Stéphane Bachès, il est auteur de
“Dictionnaire his­to­ri­que de Lyon”, et
“Une his­toire de la pein­ture à Lyon”.

Fiche technique

Couverture cartonnée + jaquette
Format : 24 x 31 cm
368 pages

Informations complémentaires

Poids 5,423371649748 kg