Description
Une histoire de la peinture à Lyon se présente sous la forme d’une chronique. En quarante-six chapitres sont évoquées les principales dates de l’histoire de la peinture à Lyon, du 15e au 21e siècle. Autour d’une figure principale, on découvre, selon le cas, la scène artistique qui l’entoure, le développement d’un genre ou l’affirmation d’un courant artistique.
Au fil du livre se dessine un foyer artistique ouvert et divers, qui ne se réduit pas à ce que l’on appelle communément la peinture lyonnaise. Si, à certaines périodes, s’affirment des identités lyonnaises, fondées sur l’excellence dans certains genres, comme la peinture de fleurs ou la pratique du paysage, ou liées, de façon récurrente, à la culture d’une ville marquée par ses fondamentaux spiritualistes et philosophiques, chaque personnalité artistique connaît un parcours singulier. Cette histoire de la peinture est avant tout une chronique de ces aventures particulières, qui n’excluent pas des continuités parfois surprenantes, dans leur relation avec le territoire lyonnais.
Auteurs
Patrice Béghain est professeur agrégé de lettres classiques.
De 1983 à 1996, il est directeur régional des affaires culturelles en Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Délégué général de la FEMIS (auj. École nationale supérieures des métiers de l’mage et du son), il est ensuite administrateur provisoire de l’École d’architecture et du paysage de Bordeaux.
En 2000, il devient conseiller technique aux politiques interministérielles et territoriales au cabinet de Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication.
De 2001 à 2008, il est adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine. il est également l’auteur de Le Patrimoine : culture et lien social (1998), Écrivains et artistes en Quercy (1999), Inconnus et célèbres : regards sur 30 portraits du Musée des Beaux-Arts de Lyon (2004) et Le cours du fleuve fait le mien, suivi de Lettre au successeur d’André Malraux (2009).
Aux Editions Stéphane Bachès, il est auteur de
“Dictionnaire historique de Lyon”, et
“Une histoire de la peinture à Lyon”.
Fiche technique
Couverture cartonnée + jaquette
Format : 24 x 31 cm
368 pages