Bernard Bougeault

6,50

Un architecte, une agence (1961-1976)

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528146 Catégories : , , , , , , ,

La Picardie : terre d´élection de Bernard Bougeault

La Picardie et le Nord de la France constituent, entre 1961 et 1976, une véritable terre d’élection pour les projets et réalisations de l’architecte Bernard Bougeault. Né en 1929, le jeune architecte déploie au sein de son agence toutes les facettes d’un talent personnel, profondément ancré dans l’époque qui est la sienne.

Des créations architecturales multiples

Intervention dans les centres anciens, création de nouveaux quartiers, logement social, maison individuelle moderne et lieu de culte, sa vision globale de l’espace public et privé continue de nous interroger sur les fondamentaux de l’action architecturale.

Du scandale de la cathédrale d´Amiens à l´intégration
dans le patrimoine

Une œuvre méconnue, mal connue, souvent mal comprise, qui fit parfois scandale comme ce fut le cas pour la Maison de verre jouxtant la cathédrale d´Amiens, mais qui prend aujourd´hui sa place dans notre patrimoine architectural.

 

 

Inventaire du patrimoine, Région Picardie
Par Fabien Sauvé
Photographe : Thierry Lefébure

 

Durant 15 années d´activité au sein de son agence amiénoise, l´architecte Bernard Bougeault développe, en Picardie et dans la région Nord — Pas-de-Calais, une œuvre multiple et contrastée : logements sociaux, villas, écoles, collèges, restaurant universitaire, églises, campings, centre socioculturel, immeubles de bureaux, hôtel de ville cabinet médical, centre de formation permanente, théâtre… Refusant les réponses standardisées, l´architecte replace l´homme et l´usage que ce dernier fait de l´architecture au centre de sa réflexion. Dans les années 1960, cette attitude illustre une tendance plus générale des architectes qui veulent se détacher d´un héritage moderniste. Ce courant cantonnait l´ordonnancement des espaces à une organisation programmée qui ne laissait aucune liberté à l´usager. Pour Bernard Bougeault, les dimensions sociales et humaines sont au cœur d´une démarche au croisement de l´architecture et de l´urbanisme.

Parution : Septembre 2005
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
56 pages
75 images

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.33069339327732 kg