Prix réduit !

Cantons de Boissy-Saint-Léger

Le prix initial était : 4,00 €.Le prix actuel est : 2,00 €.

Chennevières-sur-Marne, Villecresnes, Villiers-sur-Marne
(50% de réduction)

Description

Boissy-Saint-Léger, poumon vert du Val de Marne

Si pour la plupart des habitants d’Île-de-France, Boissy-Saint-Léger évoque d’abord le terminus de la ligne A2 du RER, les Val-de-marnais savent bien que dans leur département fortement urbanisé, où le soin des espaces verts est l’une des préoccupations dominantes des collectivités locales, le groupe des 4 cantons présentés dans ce livre représente un véritable poumon vert. Boissy-Saint-Léger est donc logiquement à découvrir lors de randonnées, à pied ou en vélo… pour un tourisme un peu plus vert !

Des monuments à découvrir

Passant du charme des paysages à l’intérêt des monuments édifiés depuis le Moyen Âge, des châteaux de Grosbois et de Sucy-en-Brie à la ferme de Mandes-les-Roses, le lecteur pourra découvrir les richesses du plateau briard.

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France

Par Marie-Agnès Férault, Dominique Hervier
Photographe : Christian Décamps, Jean-Bernard Vialles

 

Extrait

Culminant à 90 mètres d´altitude sur le rebord occidental du plateau de Brie, Boissy n´aurait été à l´origine qu´un hameau. Érigé en paroisse sous le vocable de saint Léger au plus tôt à la fin du VIle siècle, il prit alors le nom de Boissy-Saint-Léger. L´abbaye de Saint-Maur-des-Fossés était seigneur du lieu depuis la donation que lui en avait faite Clovis II vers 650. Cependant elle ne reçut la cure qu´en 1226 des mains d´Étienne de Senlis, évêque de Paris. L´abbaye possédait également le manoir du Piple où un certain abbé Pierre fit bâtir une chapelle vers 1280. En 1599, elle cède ses biens à Nicolas de Harlay, seigneur de Grosbois depuis peu, qui fit entreprendre la construction du château. Auparavant la terre de Grosbois appartenait à l´abbaye de Saint-Victor de Paris qui l´avait reçue de Philippe-Auguste. Nommée au rang des cures en 1226, sa chapelle Saint-Jean-Baptiste sera démolie peu avant 1640 et ses biens incorporés à ceux de la paroisse de Boissy. Réunies par Nicolas de Harlay, la seigneurie de Grosbois et celle de Boissy seront érigées en marquisat sous le nom de Grosbois en 1734 et rattachées à celui de Brunoy par le comte de Provence en 1777.

Fiche technique

Parution : Novembre 1985
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
48 pages
100 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,52910942924371 kg