Prix réduit !

Damnation ! Berlioz et l´Allemagne
[Épuisé]

17,00 5,00

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528276 Catégorie :

Description

Berlioz, la Damnation de Faust et le romantisme allemand

Sillonnant les villes germaniques, autrichiennes et hongroises à la rencontre d’un succès « pyramidal » que seule la France semble vouloir lui refuser, Hector Berlioz crée en 1846 l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre : La Damnation de Faust. Réunissant les contributions de musicologues allemands et français, spécialistes de l’œuvre de Berlioz et de la littérature germanique, l’ouvrage retrace l’histoire d’une rencontre presque inévitable entre la sensibilité d’un génie insoumis et la flamboyance du romantisme allemand.

Goethe, Liszt, Schumann, Wagner… carnet de voyage aux côtés de Berlioz

Véritable carnet de voyage dans l’Allemagne du XIXe siècle, émaillé d’illustrations d’époque, ce beau livre gaufré nous introduit dans l’intimité du grand Berlioz, notamment grâce aux nombreux extraits de lettres, programmes griffonnés et autres objets personnels. Mais autour de Berlioz et de son périple dans les villes allemandes, c’est aussi toute l’Allemagne romantique que l’on découvre, et les grands artistes de l’époque, amis et confrères de Berlioz : Goethe, Liszt, Schumann, Wagner…

 

 

Auteurs

Par Collectif
Avec la participation de Chantal Spillemaecker

 

Extrait

En découvrant la Symphonie fantastique en 1873, Vincent d´Indy nota que l´œuvre (rarement exécutée alors) était étrange et qu´il faudrait y regarder de plus près pour en prendre la mesure. À l´égard de La Damnation de Faust, le grand public n´éprouva pas les mêmes scrupules esthétiques quand Pasdeloup et Colonne la dirigèrent simultanément le 18 février 1877. Car La Damnation est sans doute l´œuvre de Berlioz qui, dans les 10 années suivant sa mort, a le plus contribué à auréoler son nom d´une popularité dont il eut à peine le pressentiment. La création, le 6 décembre 1846, n´avait connu qu´un succès d´estime et, malgré l´accueil favorable des journaux, la salle resta aux 3/4 vide lors de la seconde audition, 2 semaines plus tard. Berlioz, que l´entreprise avait ruiné, n´eut d´autre ressource que d´aller donner des concerts en Allemagne, en Russie et en Angleterre. Il y fit applaudir, notamment, des fragments de cette partition que son échec immérité lui avait rendu si chère et c´est finalement à Dresde, en 1854, qu´il put la diriger à nouveau intégralement. Entre-temps il avait eut l´idée, sans lendemain, de porter La Damnation de Faust à la scène en étoffant le rôle de Méphistophélès qui aurait donné son nom à l´ouvrage.

Fiche technique

Parution : Juin 2006
Couverture souple à rabats
Format : 20 x 25 cm
80 pages

 

Informations complémentaires

Poids 0.77161791764707 kg