Prix réduit !

D´ombre, de bronze et de marbre

15,00 7,50

Sculptures en Val-de-Marne
(50% de réduction)

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782911330308 Catégories : , , , , , ,

Description

Des trésors du patrimoine à travers parcs et jardins

Jusqu’ici, c’était dans les musées ou les églises qu’il fallait aller regarder les sculptures. Avec ce livre, les rues, les squares et les jardins, les cours et les façades nous révèlent tout un monde animé de nymphes et de faunes, de danseuses et d’athlètes qui côtoient Prométhée, Sisyphe, Ève ou encore ces grandes figures littéraires marquées par le destin et ces allégories dont la République a peuplé villes et villages.

De réputés sculpteurs

D’Henri Allouard à Serge Yourievitch en passant par David d’Angers ou Henri Chapu, plus de 150 sculpteurs nous livrent ainsi leurs créations. Véronique Belle, à travers de minutieuses enquêtes, a su retrouver l’histoire de ces sculptures méconnues et des tribulations qui les ont conduites dans le Val-de-Marne. Ce département proche de Paris recèle de véritables trésors de plein air que ce livre de patrimoine brillamment illustré invite à découvrir.

 

 

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Île-de-France


Par Véronique Belle
Photographe : Christian Décamps


 

Extrait

Nombreuses sont les statues qui ornent places, squares et lieux publics du Val-de-Marne. L´analyse de l´origine de ces œuvres par l´étude de leur itinéraire (présentation à des salons, à des expositions), de leurs auteurs et de leur mode d´acquisition (dépôts des administrations, commandes spéciales, dons des artistes ou de particuliers) permet d´appréhender les goûts et les pratiques artistiques du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle dans le domaine de la sculpture. L´examen de la répartition des œuvres sculptées dans les communes du Val-de-Marne rend manifeste un déséquilibre lié à l´histoire administrative de ce département dont l´existence est récente. C´est en effet face à un développement démographique considérable, accompagné d´une urbanisation toujours plus poussée depuis le début du XXe siècle, qu´il a fallu repenser des structures administratives pratiquement inchangées depuis 1790. La loi du 10 juillet 1964 a donc réorganisé les anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise et a donné naissance à 8 nouveaux départements dont celui du Val-de-Marne. Ce dernier est formé de 29 communes de l´ancien département de la Seine et de 18 autres qui ont appartenu à l´ancien département de la Seine-et-Oise, le tout formant un total de 47 communes. Or la direction des beaux-arts du département de la Seine fut à l´origine de la présence importante de sculptures dans les communes qui dépendaient de sa compétence.

Fiche technique

Parution : Novembre 1999
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
120 pages


Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1.2786811206723 kg