Être bibliothécaire

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Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190834 Catégorie :

Description

Le métier de bibliothécaire vous intéresse, vous intrigue ?

Le numérique vous passionne, vous cherchez un métier de contact avec les publics, vous êtes un vrai pédagogue ? Ou au contraire, le métier de bibliothécaire est pour vous un métier vieux comme le monde, réservé aux bons élèves qui se complaisent dans ces espaces silencieux et chargés de livres poussiéreux ?

Dans les deux cas, ce livre est fait pour vous. Son objectif est de montrer, au-delà des idées reçues, la richesse, la diversité, l’intérêt et les difficultés de ce métier qui reste mal connu, même si on compte près de 50 000 bibliothécaires en France ! Quelles sont les connaissances et les compétences attendues pour l’exercer ? Que font les bibliothécaires lorsqu’ils n’accueillent pas le public ? Pourquoi et comment devient-on bibliothécaire ?

À l’heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à l’information, il est nécessaire de bousculer nos idées reçues sur ce métier dynamique, accaparant, stimulant, collaboratif, créatif… mais qui a aussi ses contraintes.

La collection Être

En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail… Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.

Des livres pour l´orientation et la reconversion

L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture – ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.

Auteurs

Sabine Noël

Conservateur des bibliothèques, Sabine Noël connaît bien cet environnement professionnel. Elle a en effet travaillé dans tous les types de bibliothèques – associative, municipale, départementale, universitaire. Elle peut aussi témoigner de la variété des responsabilités, ayant été tour à tour responsable de collections, chargée de programme d’animation, rédactrice d’une revue professionnelle, directrice d’établissement, chef de projet pour la construction d’une médiathèque. Soucieuse des publics, de la réception des dispositifs proposés, elle s’est aussi beaucoup intéressée au développement de la lecture et a longtemps milité au sein l’association ACCES (Action culturelle contre les exclusions et les ségrégations). Parallèlement à ses activités en bibliothèque, Sabine Noël a enseigné le métier de bibliothécaire en IUT à Nancy et Bordeaux.

Claude Poissenot

Claude Poissenot est enseignant-chercheur en sociologie dans le département Info-com de l’IUT Nancy Charlemagne où il enseigne particulièrement aux étudiants de DUT « métiers du livre ». Membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’université de Lorraine, il a consacré de nombreux travaux à l’étude des bibliothèques et de leurs publics. Il a ainsi notamment réfléchi à la relation que les bibliothèques pouvaient entretenir avec la population. Dans La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain (Territorial Éditions), il propose de repenser cette institution à partir de la prise en compte des citoyens dans leurs habitudes, leurs modes de vie et leurs aspirations.

Extrait

Catherine, bibliothécaire territoriale en bibliothèque municipale

« Lundi est mon jour de repos. Nous travaillons du mardi au samedi. Mais cette semaine, le maire a convoqué une réunion d’urgence. La nouvelle loi sur l’école réduit la durée quotidienne de classe. Les communes auront à prendre en charge les élèves après le temps scolaire. Les services municipaux sont nombreux à être concernés. Je me suis donc retrouvée, de 10h à midi, dans la grande salle du conseil, en compagnie de tous les responsables des services enfance, sport et culture. Le maire a demandé à chaque service de faire dans les 10 jours une proposition écrite concernant les activités qu’ils peuvent proposer aux enfants. À midi, je suis ressortie de la mairie pensive. Bien sûr la bibliothèque est concernée. Nous avons l’habitude de ce type d’activités. On propose déjà aux enfants des heures du conte, des initiations à l’informatique, des jeux en réseaux le mercredi. Mais là, nous allons devoir réorganiser ces propositions sur l’ensemble de la semaine, et comme nous ne sommes pas nombreux, il faudra que je veille à équilibrer la charge de travail de chacun. Nous pourrons sans doute profiter de l’aide de quelques animateurs pour mettre en place nos nouvelles propositions, mais rien de plus. Il est inutile de demander des créations de poste en ce moment. Le budget de la ville est trop fragile. »

Anémone, bibliothécaire assistante spécialisée en bibliothèque universitaire

« En quelques années tout a changé. La documentation scientifique (les revues, les résultats de la recherche, les textes des colloques), autrefois imprimée, est aujourd’hui essentiellement publiée sous forme numérique et consultable en ligne. Pas gratuitement bien sûr. Les universités doivent s’abonner à ces bases pour permettre à leurs étudiants, enseignants, chercheurs d’y avoir accès et ça leur coûte très cher. Quelqu’un qui n’a pas été témoin de cela ne peut pas imaginer la mutation que nous avons vécue ! Il y a encore dix ans, j’allais chercher tous les matins notre pile de revues et je les enregistrais une à une dans notre système d’information. On appelle ça bulletiner. J’appliquais sur chacune d’elles le cachet de la bibliothèque, j’inscrivais leur cote sur l’une des pages et je les présentais dans les salles de lecture ou les classais sur les rayonnages. Aujourd’hui on n’a plus que quelques abonnements qui nous arrivent ainsi. Tout le reste nous parvient sous forme électronique et le travail à réaliser pour permettre à nos publics d’y avoir accès est totalement différent. »

Maîtriser un outil ou des techniques

L’exercice technique du métier procure des plaisirs particuliers. La connaissance des sources d’information, le maniement expert des moteurs de recherche ou des bases de données, la capacité à trouver des réponses à des questions laissées en suspens peuvent séduire. Évelyne avoue prendre beaucoup de plaisir à « une recherche d’information souvent difficile à “dénicher” ». Le bibliothécaire devient enquêteur et résout l’énigme à l’aide de ses connaissances. L’apparition des techniques informatiques a totalement transformé le métier de bibliothécaire. Si l’utilisation quotidienne de ces outils reste difficile pour certains, elle déclenche chez d’autres de vraies passions et une forme d’émotion par leur capacité à saisir le monde des connaissances.

Autonomie et créativité

Les bibliothécaires apprécient l’autonomie que leur laisse leur travail. Guy (52 ans), en poste dans une grosse BDP, apprécie de pouvoir s’organiser lui-même : « J’ai l’impression de jouir aussi d’une vraie liberté ». Tout comme Michelle, jeune assistante dans une grande BM : « La médiathèque est très grande et doit faire preuve d’innovation et de modernité donc nous pouvons proposer des animations qui ne se font nulle part ailleurs, ce qui a un effet motivant pour les membres de l’équipe. Nous nous sentons bien dans notre travail car nous pouvons nous épanouir professionnellement et sommes soutenus par la hiérarchie. » Le métier de bibliothécaire est source de satisfaction pour les personnes créatives. Qu’il s’agisse d’inventer de nouveaux services, de réfléchir à une présentation de livres ou de vidéos, de concevoir un document de communication, et bien d’autres choses, c’est un métier dans lequel on invente tout le temps et à tous les niveaux.

Sommaire

Introduction

Le métier de bibliothécaire :
    idées reçues, histoires vécues
11  Une fausse idée du métier
14  La face cachée du métier
15  Pourquoi devient-on bibliothécaire ?

Brève histoire des bibliothèques
21  Collecter, conserver, signaler
21  Fournir des documents permettant l’étude,
généraliser l’accès aux idées
22  Éduquer, favoriser la formation initiale et permanente
23  Assurer l’accès aux différentes formes
d’expression, répondre aux besoins culturels et de loisir
24  Développer et entretenir la pratique de la lecture
auprès des publics jeunes et adultes

Différents types de bibliothèques
28  Les bibliothèques mises en place
par les collectivités territoriales
30  Les bibliothèques des écoles et lycées
31  Les bibliothèques universitaires et spécialisées
33  Deux grandes bibliothèques parisiennes :
la BnF et la BPI
35  Les bibliothèques françaises à l’étranger
36  Les bibliothèques destinées à des publics « empêchés »
36  Les bibliothèques du secteur privé

Comment devient-on bibliothécaire ?
40  Quelles formations ?
41  Où se former ?
44  Le contenu des formations
45  Travailler en bibliothèque : contractuel, ou fonctionnaire ?
48  Quel concours ?
51  Des formations après le concours

Le métier au quotidien
53  Catherine, bibliothécaire territoriale en bibliothèque
municipale
66  Guy, adjoint du patrimoine en bibliothèque
départementale de prêt
70  Anémone, bibliothécaire assistante spécialisée
en bibliothèque universitaire
78  Sabrina, assistante qualifiée de conservation
en section jeunesse
85  Célia, assistante de conservation, responsable
d’un espace multimédia

Plaisirs et contraintes du métier
87  Un métier épanouissant
93  Un métier difficile et contraignant
Un métier en pleine évolution
99  L’information sous forme de flux
100  Une administration au régime
101  Un public qui veut choisir
102  Des lieux où être ensemble
103  Maîtriser l’information
104  Le bibliothécaire en devenir

Conclusion
Index des principaux thèmes
Sites et adresses utiles

Fiche technique

Parution : Juin 2014
Couverture souple à rabats
Format : 15 x 22 cm
112 pages
25 images

Informations complémentaires

Poids 0.66138678655463 kg