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Description
La cathédrale Saint-Étienne de Cahors, classée au titre des monuments historiques depuis 1862, se dresse au centre d’un site patrimonial remarquable. Composante, avec le pont Valentré, du bien UNESCO « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », ce fleuron du patrimoine médiéval cadurcien, dressé depuis plus de 900 ans, méritait amplement une nouvelle monographie.
Consacré en 1119, l’édifice actuel s’élève à la place de la basilique que l’évêque Didier fit construire au VIIe siècle. L’architecture de la cathédrale de Cahors témoigne de ses remaniements successifs. Elle se distingue par un magnifique portail roman ouvrant sur son flanc nord, une rare couverture de coupoles, des parties gothiques et un décor intérieur exceptionnel.
En outre, la cathédrale abrite l’insigne relique de la Sainte Coiffe, un élément du Saint Suaire qui aurait couvert la tête du Christ après sa mort. Aujourd’hui peu connue, elle a suscité au cours des siècles une vénération à l’origine de la création d’œuvres destinées à en magnifier le culte.
Le présent ouvrage est le fruit d’un colloque tenu à Cahors en 2019. Richement documenté et illustré, il s’impose comme l’unique référence permettant de découvrir les multiples facettes de ce monument emblématique du Lot.
Auteurs
Un livre réalisé avec la DRAC Occitanie et la Ville de Cahors
Les auteurs du texte :
Claude Andrault-Schmitt, Professeure émérite, Histoire de l’architecture médiévale, Université de Poitiers/CNRS, CESCM (UMR 7302)
Marcello Angheben, maître de conférence en histoire médiévale, Université de Poitiers, CESCM
Laurent Barrenechea, conservateur régional des monuments historiques de Bourgogne-Franche-Comté, ancien conservateur régional des Monuments historiques d’Occitanie
Edina Bozoky, maître de conférence émérite en histoire médiévale, Université de Poitiers, CESCM
Anaïs Charrier, archéologue du bâti, chargée d’inventaire à la direction du patrimoine de la ville de Cahors
Gérard Collin-Thiébaut, artiste plasticien
Virginie Czerniak, maître de conférences en histoire de l’art, Université Toulouse – Jean-Jaurès, UMR 5608 TRACES
Gaël Favier, doctorant à l’École pratique des hautes études
Patrice Foissac, docteur en histoire, ancien président de la Société des études du Lot
Valérie Gaudard, conservatrice générale du patrimoine, conservatrice régionale des monuments historiques des Pays de la Loire, ancienne conservatrice régionale des monuments historiques d’Occitanie
Laurent Guyard, Responsable du Service archéologie de Bordeaux Métropole, UMR 5607 AUSONIUS, ancien responsable de la Cellule départementale d’archéologie du Lot et UMR 5608 TRACES
Florent Hautefeuille, Professeur d’archéologie médiévale, Université Toulouse – Jean-Jaurès, UMR 5608 TRACES
Pascal Julien, professeur d’Histoire de l’Art, Université Toulouse – Jean-Jaurès -Framespa
Bénédicte Mayer, attachée de conservation, Galerie des peintures murales et des vitraux, musée des Monuments français – Cité de l’architecture et du patrimoine
Stéphane Moreau, conservateur-restaurateur (diplôme d’État), Atelier de conservation et restauration d’œuvres sculptées
Isabelle Morin Loutrel, conservatrice générale du patrimoine, conservatrice régionale des monuments historiques d’Île-de-France
Pascale Moulier, archiviste du diocèse de Saint-Flour
Julien Ollivier, Ingénieur d’études à la DRAC d’Occitanie – Service régional de l’archéologie, UMR 5608 TRACES
Pierre-Alain Parot (†), maître verrier
Georges Pon, Université de Poitiers, CESCM
Élise Rachez, conservatrice-restauratrice (diplôme d’État), Atelier de conservation et restauration d’œuvres sculptées
Gilles Séraphin, archéologue du bâti, architecte du patrimoine
Manon Vidal, conservatrice régionale des monuments historiques d’Occitanie
Sommaire
I) Des origines à la Réforme
Vita et actus sancti Desiderii episcopi caturcensis : nouvelles recherches sur la vie de saint Didier de Cahors (630-655)
Georges Pon et Claude Andrault-Schmitt
L’archéologie du sous-sol dans le quartier de la cathédrale de Cahors (Antiquité – haut Moyen Âge)
Laurent Guyard et Julien Ollivier
La ville de Cahors vers 1100 : contexte politique
Florent Hautefeuille
Le réfectoire roman de l’ensemble cathédral de Cahors
Anaïs Charrier
La cathédrale et son clergé aux XVe et XVIe siècles
Patrice Foissac
II) La cathédrale de Cahors : architecture et décor
La recherche des effets : la file de coupoles comme alternative architecturale
Claude Andrault-Schmitt
Le chœur gothique de la cathédrale de Cahors
Gilles Séraphin, archéologue du bâti
La sculpture du portail nord de la cathédrale de Cahors
Marcello Angheben
Les peintures 1300 de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Virginie Czerniak
À propos des nouveaux vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Gérard Collin-Thiébaut et Pierre-Alain Parot
III) La vie d’un monument historique : protection, conservation, restauration
Le sanctuaire de la cathédrale de Cahors au XIXe siècle, entre monument historique et lieu d’usage
Isabelle Morin Loutrel
Le regard des architectes-restaurateurs sur les files de coupoles au XIXe siècle : les chantiers des cathédrales de Périgueux et Cahors
Laurent Barrenechea
Les enjeux de l’ensemble cathédral au XXIe siècle : entre projet et connaissance
Valérie Gaudard
IV) La relique de la Sainte Coiffe
Les dons de reliques attribués à Charlemagne
Edina Bozoky
La Sainte Coiffe ou Saint Suaire de Cahors : histoire et culte
Patrice Foissac
Étudier une relique exceptionnelle : les exemples de la Sainte Coiffe de Cahors et de la Sainte Tunique d’Argenteuil
Valérie Gaudard
Le reliquaire de la Sainte Coiffe, une œuvre de l’atelier Poussielgue-Rusand (1847-1963)
Gaël Favier
Laurent Bassot et le décor de la chapelle du Saint-Suaire au XVIIe siècle
Pascale Moulier
V) Le Christ aux liens de Gervais Drouet
Le Christ aux liens du sculpteur Gervais Drouet, disciple du Bernin
Pascal JULIEN
La restauration du Christ aux liens de Gervais Drouet au service de la compréhension de l’œuvre
Élise Rachez et Stéphane Moreau
VI) Perspectives (conclusion)
Fiche technique
Parution :
13 octobre 2023
256 pages
200 illustrations
Format : 28 x 24,3 cm
Couverture souple à rabats
ISBN : 9782493522092