La collégiale Notre-Dame-en-Vaux

7,50 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190414 Catégories : , , , , , , ,

Description

Architecture gothique et sculpture romane

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne, la plus importante église de la ville après la cathédrale, dont elle s’est longtemps posée en rivale, est un édifice majeur pour la connaissance de l’art français du XIIe siècle. Elle conjugue avec un rare bonheur l’architecture du premier âge gothique avec l’épanouissement d’une sculpture romane que l’on retrouve aussi bien sur l’édifice lui-même que sur les pierres du cloître détruit au XVIIIe siècle, mais redécouvertes dans les années 1960 et aujourd’hui présentées dans un musée qui leur est consacré.

Tableaux et vitraux

L’intérêt de ce monument champenois est complété par ses tableaux et le superbe ensemble de vitraux de la Renaissance, parmi lesquels se détachent les réalisations de Mathieu Bléville, un des maîtres de l’art du verre au XVIe siècle.

 

 

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Champagne-Ardenne

Par Alain Villes
Photographe : Jacques Philippot

Extrait

Les 2 plus grandes églises de Châlons étaient donc respectivement le symbole de 2 pôles, de part et d’autre du grand axe urbain. Du côté sud-ouest et intra muros, l’église-mère dédiée au premier martyr et aux apôtres de la chrétienté châlonnaise forme l’âme du quartier épiscopal, flanquée de sanctuaires satellites : d’abord 2 collégiales (la Trinité et Saint-Nicolas), puis au XIIIe siècle les ordres mendiants : dominicains et franciscains (rue Saint-Dominique, rue des Cordeliers), tandis que les églises Saint-Alpin et Saint-Germain (place Foch) balisent le quartier du commerce et des banques (rue des Lombards). Incluse dans les remparts au XIIIe siècle seulement, l’église Notre-Dame est le lieu privilégié d’une dévotion portée par la ferveur croissante envers la Mère de Dieu

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Mars 2012
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
72 pages
74 images

Collection Parcours du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0,41887829815127 kg