Béthune-Bruay

6,50

Régionalisme et Art déco

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190216 Catégories : , , , , , , ,

Description

De Béthune à Bruay-la-Buissière, suivez le guide !

Ce petit guide vous mènera du centre de Béthune jusqu´à l´ancienne horlogerie, en passant par l´incontournable piscine Art déco de Bruay-la-Buissière. Avec ce livre, vous ne raterez pas un détail pittoresque : verrière de l´hôtel de ville, détails sculptés au-dessus d´un pas-de-porte de commerce, rampe d´escalier du stade, piscine style paquebot…

Béthune-Bruay : le visage après-guerre
d´un territoire minier

Le caractère rural très marqué de ce territoire, aux confins de la Flandre et de l´Artois, avait déjà été profondément bouleversé par la découverte du gisement houiller du Pas-de-Calais. Mais la première guerre mondiale a marqué une rupture sans précédent, avec de nombreuses destructions, Béthune se trouvant dans l´immédiat arrière-front, à 8 kilomètres de la ligne de combats. Le centre ville fut totalement ravagé par les bombardements : plus de 90 % des bâtiments sont transformés en ruines.

Une reconstruction entre tradition et modernité

L´architecture comme l´urbanisme s´en virent transformés, la Reconstruction ici placée sous le signe de l´Art déco, souvent associé au régionalisme flamand. Correspondant à une volonté de sauvegarder et mettre en valeur l´identité locale, le régionalisme puise dans le passé régional des formes réinterprétées par le courant artistique dominant de l´époque : l´Art déco. Dans le nord de la France, ces sources semblent être recherchées dans le vocabulaire de l´architecture de la Renaissance et du baroque flamands.

La Grand´Place, son beffroi et la maison du Grain

Bien qu´il survécut dans son gros œuvre, le beffroi fut restauré et isolé des habitations le jouxtant précédemment. La Grand´Place de Béthune fut ainsi fortement remaniée, le rang de maisons parmi lesquelles la maison du Grain, présente ainsi aujourd´hui une belle polychromie autrefois inconnue dans les centres villes, mais surtout une déclinaison de toutes les variétés possibles de pignons.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Nord Pas-de-Calais

Par Collectif
Photographe : Hubert Bouvet, Philippe Dapvril

 

Fiche technique

Parution : Mai 2011
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
64 pages
80 images

Collection Parcours du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.39683207193278 kg