Béthune-Bruay

6,50

Régionalisme et Art déco

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362190216 Catégories : , , , , , , ,

De Béthune à Bruay-la-Buissière, suivez le guide !

Ce petit guide vous mènera du centre de Béthune jusqu´à l´ancienne horlogerie, en passant par l´incontournable piscine Art déco de Bruay-la-Buissière. Avec ce livre, vous ne raterez pas un détail pittoresque : verrière de l´hôtel de ville, détails sculptés au-dessus d´un pas-de-porte de commerce, rampe d´escalier du stade, piscine style paquebot…

Béthune-Bruay : le visage après-guerre
d´un territoire minier

Le caractère rural très marqué de ce territoire, aux confins de la Flandre et de l´Artois, avait déjà été profondément bouleversé par la découverte du gisement houiller du Pas-de-Calais. Mais la première guerre mondiale a marqué une rupture sans précédent, avec de nombreuses destructions, Béthune se trouvant dans l´immédiat arrière-front, à 8 kilomètres de la ligne de combats. Le centre ville fut totalement ravagé par les bombardements : plus de 90 % des bâtiments sont transformés en ruines.

Une reconstruction entre tradition et modernité

L´architecture comme l´urbanisme s´en virent transformés, la Reconstruction ici placée sous le signe de l´Art déco, souvent associé au régionalisme flamand. Correspondant à une volonté de sauvegarder et mettre en valeur l´identité locale, le régionalisme puise dans le passé régional des formes réinterprétées par le courant artistique dominant de l´époque : l´Art déco. Dans le nord de la France, ces sources semblent être recherchées dans le vocabulaire de l´architecture de la Renaissance et du baroque flamands.

La Grand´Place, son beffroi et la maison du Grain

Bien qu´il survécut dans son gros œuvre, le beffroi fut restauré et isolé des habitations le jouxtant précédemment. La Grand´Place de Béthune fut ainsi fortement remaniée, le rang de maisons parmi lesquelles la maison du Grain, présente ainsi aujourd´hui une belle polychromie autrefois inconnue dans les centres villes, mais surtout une déclinaison de toutes les variétés possibles de pignons.

Parution : Mai 2011
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
64 pages
80 images

Collection Parcours du patrimoine

Au lendemain de la guerre, l’Artois n’était qu’un vaste champ de ruines. La Reconstruction entraîna de profonds bouleversements tant dans l’urbanisme que dans l’architecture. Elle fut, pour les maîtres d’œuvre, une période de recherche stylistique placée sous le dénominateur commun de l’Art déco. Mutilées et parfois complètement détruites, les agglomérations du nord de la France constituèrent un terrain propice d´expérimentation de ce style, souvent associé au régionalisme flamand.

Inventaire du patrimoine, Nord Pas-de-Calais

Par Collectif
Photographe : Hubert Bouvet, Philippe Dapvril

 

Informations complémentaires

Poids 0.39683207193278 kg