Prix réduit !

La villa Berliet — Lyon
[Épuisé]

4,00 2,00

Fondation de l´Automobile, Lyon
(50% de réduction)

Rupture de stock

Marius Berliet à Montchat (Lyon)

Marius Berliet, l’un des pionniers de l’industrie automobile, décide de se faire construire une villa dans le quartier de Montchat à Lyon dans les années 1910. Son entreprise d’industrie automobile est alors en plein essor.

Un ensemble Art nouveau unique à Lyon

Architectes, paysagistes et artistes de renom sont chargés du projet. Les décors et meubles de la villa constituent un ensemble Art Nouveau unique à Lyon.

Inventaire du patrimoine, Région Rhône Alpes

Par Marie-Reine Jazé-Charvolin
Photographe : Alain Franchella

 

La distribution intérieure est classique : le sous-sol, partiellement dégagé pour prendre jour en façade, est réservé aux locaux techniques et aux pièces de service, le rez-de-chaussée surélevé à la réception et à la cuisine, le premier étage aux chambres et salles de bain, et l´étage de comble au logement des domestiques. Le plan massé exprime avec clarté la destination des espaces. Le maître d´œuvre les a répartis symétriquement suivant leur fonction : la partie gauche de la demeure accueille les pièces consacrées à la vie familiale, la droite celles destinées au service. Le vestibule, dans l´axe de l´édifice, distribue d´un coté le bureau de Marius Berliet, séparé ainsi nettement des pièces à vivre, de l´autre le vestiaire. Il ouvre sur un vaste hall autour duquel s´articule toute la maison.

Parution : Janvier 1997
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
24 pages

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.13227735731093 kg