Le canton de Provenchères-sur-Fave

20,00 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528634 Catégories : , , , , , , , ,

Description

L´histoire d´un canton au cœur des Vosges

Situé à l’est du département des Vosges au cœur du massif, le canton de Provenchères-sur-Fave doit à cette situation d’avoir perdu la moitié de ses communes lors de l’annexion de l’Alsace à l’Empire allemand après la guerre de 1870. Zone de frontière naturelle et politique mais aussi de conflits, le territoire est marqué par la présence d’un patrimoine spécifique (bornes, monuments commémoratifs, vestiges de guerre…) et certains éléments évoquent une communauté avec l’Alsace voisine (patrimoine mobilier religieux, objets de dévotion…)

Le patrimoine industriel

L’énergie hydraulique a d’abord fait fonctionner les moulins et scieries puis l’industrie textile dans un pays où l’activité agricole, pastorale et sylvicole garde une certaine importance. De cette diversité économique découle un habitat tout aussi diversifié même s’il reste d’humble apparence, depuis la ferme jusqu’à la maison patronale en passant par la maison de ville et les cités ouvrières.

Le patrimoine architectural

Le patrimoine architectural religieux présente quelques éléments anciens, comme le clocher roman de Provenchères-sur-Fave, mais aussi des édifices partiellement reconstruits après la première guerre mondiale offrant aux visiteurs une sobre ornementation Art déco.

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Lorraine

Par Jean-Yves Henri
Photographe : Alain Georges, Ludovic Gury

 

Extrait

Le canton de Provenchères-sur-Fave est situé au nord-est du département des Vosges. Niché entre les contreforts du massif vosgien, sa position lui a valu de rester à l´écart des grands axes de communication, à mi-distance du col de Saales et du col de Sainte-Marie. Ce dernier servait de passage à l´une des 3 routes anciennes qui conduisaient de Paris à Strasbourg, itinéraire qui passait par Saint-Dié et Sélestat. La montagne vosgienne, dont l´altitude et le relief ne constituent nullement un obstacle infranchissable, forme néanmoins une limite naturelle. Aussi la vallée de la Fave a été longtemps, sinon un territoire convoité, du moins un terrain propice à la défense des frontières dont l´histoire fut parfois liée à celle du versant alsacien. Issu de multiples seigneuries et fiefs monastiques, le canton n´a été formé que tardivement. L´actuel découpage est une conséquence du conflit franco-allemand de 1870 qui entraîna, outre l´annexion bien connue de la Moselle et des 2 départements d´Alsace, la partition des cantons de Saales et de Schirmeck dont les communes restées françaises formèrent le canton de Provenchères-sur-Fave en 1873.

Fiche technique

Parution : Décembre 2008
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
96 pages
272 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,4109584779832 kg