Prix réduit !

L’hôtel de ville de Tours [Épuisé]

4,00 2,00

50% de réduction

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905813213 Catégories : , , , ,

Description

Le patrimoine de la ville de Tours

Célèbre d’abord en raison du foyer artistique qu’elle constitua à la Renaissance, la ville de Tours doit cependant la plupart de ses bâtiments publics au XIXe siècle : le palais de justice, le théâtre, la gare et l’hôtel de ville furent tous construits ou reconstruits entre 1840 et 1900.

Laloux à Tours

Le plus spectaculaire de ces édifices est sans nul doute l’hôtel de ville, grandiose palais municipal édifié par l’architecte Victor Laloux entre 1897 et 1903. Laloux, plus connu pour avoir été l’architecte de la gare d’Orsay à Paris, accumula dans son bâtiment les références à la tradition architecturale française, rappelant ainsi l’ancrage profond de la cité dans son histoire. Mais l’esthétique grandiloquente de l’architecte, son goût pour les ruptures d’échelle et l’hypertrophie des ornements, permit également de conférer au nouvel hôtel de ville une place unique dans son contexte urbain.

Le décor intérieur, un travail d´artiste

Le décor intérieur fut l’œuvre d’une équipe de sculpteurs et de peintres, tous artistes confirmés et spécialistes des grands décors officiels. On retrouve d’ailleurs sans surprise nombre d’artistes qui étaient intervenus quelques années auparavant sur le vaste chantier décoratif de l’hôtel de ville de Paris.

Tours, capitale provinciale

Ainsi devait être réalisé en 6 ans cet édifice conçu à l’échelle d’une capitale provinciale, et dont le message, véhiculé par un décor loquace, est à la fois celui d’une république triomphante, fière et sûre de ses valeurs, et celui d’une cité d´Indre-et-Loire prospère, dynamique, dont les « gloires locales » sont toutes convoquées pour une pompeuse célébration.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Bénédicte Renaud, Vincent Droguet
Photographe : Robert Malnoury

 

Extrait

L´hôtel de ville de Tours est à peine centenaire. Pourtant ce « monument municipal », devenu familier aux Tourangeaux, appartient à l´histoire de la ville au même titre que la cathédrale Saint-Gatien ou la basilique Saint-Martin. Édifié dans un contexte de consolidation du régime républicain et du pouvoir laïque, mais aussi dans une période avide d´unité nationale, l´hôtel de ville construit par Victor Laloux participe bien de ce « triomphe des mairies » auquel ont pu assister les Français entre 1880 et 1910, tant à Paris que dans les grandes villes de province. Or, les messages délivrés par le bâtiment et par son décor se révèlent explicites : affirmation sans complexe, avec un brin de triomphalisme, de l´autorité municipale, exaltation des vertus républicaines et patriotiques, recours à l´histoire locale et nationale pour légitimer ce pouvoir venu des urnes. L´esthétique académique de l´École des beaux-arts, à laquelle adhéraient pleinement l´architecte et la plupart des peintres et des sculpteurs qui intervinrent dans le bâtiment, se prêta sans états d´âme à cette célébration. La culture historique lui était familière, presque consubstantielle, et l´exercice de la monumentalité lui était naturel.

Fiche technique

Parution : Septembre 1999
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
32 pages
49 images

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.22046226218488 kg