Prix réduit !

L´Île Bouchard et la vallée de la Vienne

Le prix initial était : 29,00 €.Le prix actuel est : 14,50 €.

Description

 

PRIX EN BAISSE !

 

L´Île Bouchard, en Touraine : histoire d´un territoire

Ce livre offre un éclairage passionnant sur ce charmant canton de Touraine. L´introduction retrace l’histoire de l’occupation humaine de ce territoire, de la Préhistoire jusqu’à nos jours, et dresse une synthèse des principales évolutions architecturales.

Patrimoine religieux : Tavant, Parçay-sur-Vienne et Avon-les-Roches (pour n´en citer que quelques uns !)

L’exceptionnel décor peint de l’église de Tavant, les chapiteaux sculptés du prieuré Saint-Léonard de l’Île Bouchard, l’église de Parçay-sur-Vienne témoignent de la vitalité de l’art roman dans cette partie de la vallée de la Vienne. Les innovations apportées par la Renaissance s’expriment sur la monumentale façade de la collégiale des Roches-Tranchelion à Avon-les-Roches et dans le village de Crissay-sur-Manse, qui possède à lui seul une rare concentration de maisons des XVe et XVIe siècles.

Le patrimoine rural

Dans la campagne, où la vigne est parfois cultivée depuis l’époque gallo-romaine, l’habitat de tuffeau, appareillé ou directement creusé dans la roche, les grandes fermes à cour fermée et les nombreux manoirs qui dressent vers le ciel changeant leurs tourelles de pierre blanche, caractérisent ce territoire attachant, encore à l’écart des grands circuits touristiques de la vallée de la Loire.

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Martine Lainé
Historienne de l’art, chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre, Martine Lainé poursuit ses travaux de recherche principalement dans le département d’Indre-et-Loire (secteurs de L’Ile-Bouchard et de Bléré). Elle accorde une attention particulière — mais non exclusive — à l’étude des bâtiments ruraux des XVe-XVIIIe siècles.

Photographe : Mariusz Hermanowicz, Robert Malnoury

Extrait

Le château de Roncée à Panzoult a été détruit en totalité. Il ne reste aujourd´hui qu´une partie des communs et un magnifique pigeonnier classé depuis 1924 pour rappeler la puissance de l´ancienne seigneurie. Bâti selon un plan hexagonal unique dans la région, il est couvert d´une coupole en pierre de taille éclairée par 6 lucarnes à fronton triangulaire alternant avec des pinacles dressés à chaque angle. La coupole est coiffée d´un lanternon percé de 6 baies. L´équilibre et la symétrie de la construction confèrent une grande élégance à ce pigeonnier, que l´on peut dater de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Monument emblématique du patrimoine du canton, sa restauration devient urgente. Dorée à Parçay-sur-Vienne est un ancien fief relevant de Trogues mentionné pour la première fois en 1527. Le cadastre napoléonien montre un bâtiment bordé par des jardins qui devait abriter le logis seigneurial aujourd´hui disparu. Le grand pigeonnier sur plan circulaire appelé fuye localement est le dernier vestige de la seigneurie. Construit en moellon, il est ceinturé dans sa partie supérieure par une corniche à gros modillons elle-même couronnée de 2 rangées superposées d´ardoises découpées en écailles de poisson. La porte d´entrée est surmontée d´un gâble à fleurons au centre duquel s´inscrit un écu aux armes bûchées. De nombreuses fermes possèdent quelques niches à pigeons aménagées dans un mur, comme sur ce pignon où les boulins sont disposés régulièrement (Raingé à Crouzilles). Le pigeonnier de Roncée renferme environ 2 400 boulins c´est le plus grand du canton, devant celui du Pressoir. Au lieu-dit le Colombier à Parçay-sur-Vienne se dresse un bel exemple de pigeonnier-porche avec logis accolé. Il porte la date 1624. Dans le bourg de Crouzilles, ce sont les piliers d´un portail qui servent de support à de petits pigeonniers en zinc.

Fiche technique

Parution : Mai 2006
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
128 pages
270 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,6975594188236 kg