LYON photographiée
Blanc & Demilly, René Basset, André Gamet

39,00

Parution le 12 octobre 2018
 

4 grands photographes pour une histoire de Lyon en noir et blanc de 1920 à 1990. Vivre à Lyon, y travailler, y circuler, Lyon en mutation… plus de 260 photographies pour une ville au fil du temps.

Ils l’ont photographiée sous toutes les coutures, de haut, en bas, de jour, la nuit, de près, de loin, au fil de l’eau et du temps. La ville, leur ville, son atmosphère tantôt brumeuse, tantôt lumineuse, ses montées qui n’en finissent pas de descendre, ses rues qui se prennent pour des avenues, ses places qui ont l’allure de grandes plages. Et que dire de ses quais !

Qui sont-ils, ces photographes qui nous livrent 60 ans de Lyon en mutation ? Tout d’abord Blanc et Demilly, deux noms pour une signature, et laquelle ! Deux vies pour la photographie et des clichés du Lyon des années trente, véritables tableaux de maître. Dans leur mouvance, René Basset, Prix Niepce 1958. Aux aguets, il évalue sa ville et fixe l’air du temps. Les années 70, quelque chose n’est plus comme avant, il est là pour saisir cela. Et André Gamet, photographe résistant de Lyon occupée, puis libérée, une photographie du quotidien dans l’histoire, dans la plus belle tradition humaniste.

Il fallait bien que nos quatre photographes soient semblables à ces piétons que l’on voit dans leurs images, passants d’un jour, promeneurs de toujours, pour saisir toute l’essence et l’existence de cette ville, son état d’âme. Comme s’ils ne l’avaient pas seulement vue, regardée, admirée, mais aussi habitée, vécue de l’intérieur.

Souscripteurs, vous pouvez venir chercher vos exemplaires 17 rue René Leynaud à Lyon !
Nous vous accueillons du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13h30 à 17 h. 

 

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362191558-1 Catégories : , , ,

Parution : 12 octobre 2018
Couverture cartonnée avec jaquette rigide
Format : 24,3 x 29 cm
296 pages
266 images
ISBN : 978-2-36219-155-8

Hors collection – Beau livre

Photographies : Blanc & Demilly, René Basset, André Gamet

Théodore Blanc et Antoine Demilly, respectivement nés en 1891 et 1892, ont marqué l’histoire de la photographie. Les compétences techniques de Blanc et la sensibilité de Demilly se complètet et le duo de photographes est à l’origine de nombreux clichés de la ville de Lyon, qu’ils ont mis en image dans tous ses aspects. C’est dans cette ville qu’ils ouvrent une galerie, et qu’ils éditent leur Bulletin d’information photographique mensuel, qui contribuera grandement à la vie de cet art à Lyon. Leur travail photographique reste encore aujourd’hui l’un des plus importants sur la ville.

René Basset, né en 1919, est un photographe que l’on pourrait qualifier d’humaniste. Il est proche d’Édouard Bron, beau-père de Blanc et Demilly, qui l’a initié à cet art. très actif à Lyon, il y crée son studio en 1949. il est également l’un des membres fondateurs des groupes « Forme et Lumière » et « Forum ». En 1958, il est lauréat du prestigieux prix Niépce en 1958.

André Gamet, reporter photographe né en 1919 et mort en 2017 a mis en image la ville de Lyon a de nombreuses reprises. Il est élève à l’école de la Martinière avant d’être formé au dessin et à la peinture par Pierre Combet-Descombes. Après avoir remporté le concours national de jeune photographe en 1941, il travaille pour l’hebdomadaire lyonnais Marche, avant de rejoindre l’agence photographique Rapho avec laquelle il travaillera de nombreuses années. Il est également connu pour ses photographies de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a vu la naissance de sa vocation.

Coordination éditoriale  Jean-Luc de Ochandiano
Conservateur des bibliothèques et membre associé du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA)

Préface  Roger-Yves Roche
Maître de conférence en photographie et littérature à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Passages XX-XXI

Textes  Stéphane Frioux
Maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA)

Légendes  Stéphane Frioux, Jean-Luc de Ochandiano, avec la collaboration de M. Michel Bouvier

Informations complémentaires

Poids 2.3 kg
Dimensions 30 x 20 x 3.5 cm