Lyon à l’italienne

35,00

Deux siècles de présence italienne dans l’agglomération lyonnaise

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362191336 Catégories : , , , , , ,

Description

Pour tous les Italiens, leurs descendants, leurs amis, les amateurs d’histoire, un beau livre illustré qui raconte deux siècles d’immigration et de présence italienne dans Lyon et son agglomération.

Depuis deux siècles, des dizaines de milliers d’Italiens se sont installés à Lyon, puis dans son agglomération. Au départ, il s’agissait surtout de paysans pauvres qui, pendant une partie de l’année, quittaient les montagnes italiennes pour venir gagner quelques sous dans les ateliers ou sur les chantiers, en tant que plâtriers, mosaïstes, sculpteurs sur bois, tisseurs ou ferblantiers. Mais, au fur et à mesure du développement industriel, ils sont de plus en plus nombreux à s’installer à Lyon pour travailler dans les usines qui naissent aux marges de la ville. Des quartiers marqués par une forte présence italienne naissent alors, des entreprises et des commerces italiens se développent, des associations voient le jour. Ils permettent à ces déracinés de préserver leur mode de vie, leurs traditions, et un peu de la chaleur de leur région d’origine.

Cette immigration italienne a perduré jusqu’à la fin des années 1960, à tel point qu’aujourd’hui, de nombreux Lyonnais comptent parmi leurs ancêtres un émigrant qui a dû quitter son Italie natale.

Qui étaient ces Italiens et quelle a été leur vie au cours de ces deux siècles de migration à Lyon ? Comment ont-ils peu à peu trouvé une place dans la ville ? Quelle mémoire a laissé cette immigration, la plus importante à Lyon au cours de ces deux siècles ? Autant de réponses à découvrir dans ce beau livre très complet et documenté, enrichi de nombreuses illustrations généralement inédites.

Existe aussi en version italienne « Lione all’italiana ».

Auteurs

Jean-Luc de Ochandiano est conservateur des bibliothèques à l’université Lyon 3. Historien, chercheur associé au LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), il a publié, en 2008, Lyon, un chantier limousin : les maçons migrants (1848-1940) aux éditions Lieux Dits. Il enquête depuis 2009 sur l’histoire de la présence italienne à Lyon.

Sommaire

Introduction

L’origine du mouvement (1815-1914)
Partir
Travailler à Lyon
Vivre à Lyon

D’une guerre à l’autre (1914-1940)
Les Italiens de Lyon dans la Première Guerre mondiale
Le boom de l’immigration italienne après 1918
Les Italiens, enjeux d’affrontements politiques
Les relations franco-italiennes à l’épreuve de la crise

Le temps de l’intégration et de la mémoire (1940-2013)
L’impact de la Seconde Guerre mondiale
La reprise de l’immigration italienne (1945-1965)
Le temps de la stabilisation (1965-1990)
Le temps de la mémoire (1990-2013)

Liste des abréviations
Notes
Index des images et crédits photographiques

Fiche technique

2ème édition
Parution : Octobre 2016
Couverture cartonnée, jaquette rigide.
Format : 24,3 x 30 cm
272 pages
300 images

Informations complémentaires

Poids 4.8060773156303 kg

Vous aimerez peut-être aussi…