Prix réduit !

Thiers, une exception industrielle
Puy-de-Dôme

12,00 6,00

50% de réduction

Description

Une histoire et un patrimoine liés à la coutellerie

L’histoire industrielle de Thiers est profondément marquée par l’exceptionnelle longévité d’une activité dominante : la coutellerie. Au fil des évolutions qu’elle a connues, cette spécialité a laissé son empreinte dans la ville tout entière. Selon les époques, les métiers et les quartiers, ces témoignages de l’histoire coutelière de Thiers sont plus ou moins perceptibles.

Un circuit de découverte, de la cité médiévale aux spectaculaires gorges de la Durolle

Au cœur de la cité médiévale se nichent les anciens ateliers de façonneurs de manches de couteaux, polisseurs de rasoirs ou monteurs de ciseaux. Dans les gorges de la rivière Durolle, manufactures de coutellerie, forges industrielles et rouets d’émouleurs montrent le formidable essor de l’industrie thiernoise au XIXe siècle. Même dans les quartiers les plus récents, la coutellerie est présente, et les usines et ateliers sont intimement liés aux maisons d’habitation.

À cet exceptionnel patrimoine bâti s’ajoute la richesse des savoir-faire propres à chaque métier. Observer la transformation des outils de travail et la diversification des spécialités permet de comprendre comment Thiers a su, au fil du temps, conserver sa vocation industrielle et coutelière.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Auvergne

Par Anne Henry
Photographes : Roger Choplain, Roland Maston

Fiche technique

Parution : Juillet 2004
Couverture souple
Format : 21 x 29,7 cm
48 pages
70 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.74957169142858 kg