Vitrail, peinture de lumière

45,00 

Rupture de stock

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528177 Catégories : , , , , , ,

Description

Les plus beaux vitraux du monde

Les plus beaux vitraux du monde sont en France, les plus beaux vitraux de France sont en Champagne-Ardenne, répartis entre Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes et un grand nombre d’églises rurales. Ce patrimoine exceptionnel méritait un livre de synthèse, richement illustré et accessible à tous. Vitrail, peinture de lumière en est le prestigieux accomplissement.

Le vitrail, étape par étape

L’ambition de ce livre conçu par les plus grands spécialistes est de vous guider vers une découverte du vitrail par étapes. Les 2 premières parties offrent ainsi une série de clefs de lecture indispensables. « Les matériaux et les hommes » offre un voyage initiatique dans cet espace où l’artiste et l’artisan se côtoient. Exemple de méthode, le vitrail de l’histoire de Marie-Madeleine à l’église de la Madeleine de Troyes (1506) est ensuite analysé pas à pas, d’une façon de plus en plus rapprochée comme regardé à l’aide d’un « zoom ». L’ouvrage se poursuit par une série d’approches thématiques richement illustrées : la place du vitrail dans l’architecture au travers des siècles, les fastes et lacunes de l’histoire du vitrail champenois, les artistes incontournables, etc. Le dernier chapitre, « La parole aux images », restitue la diversité des messages transmis par les vitraux.

Un beau livre…

Vitrail, peinture de lumière est aussi un livre objet de prestige, illustré de photographies réalisées dans des conditions exceptionnelles, avec une qualité d’impression qui restitue le vitrail comme illuminé de l’intérieur.

Auteurs

Par Marine Callias Bey, Véronique David, Michel Herold
Photographe : Jacques Philippot

 

Extrait

Avec son immense corpus de vitraux, la Champagne-Ardenne possède une « mémoire de verre » à la fois éblouissante et pourtant encore plongée dans une semi-obscurité. Ceux qui ont eu la curiosité, ou la chance, de la contempler en ont gardé une impression impérissable, tant éclatent l’intensité des couleurs et la précision des traits, faisant de ces murs de lumière des joyaux de l’art occidental. Les autres, les plus nombreux, en ignorent souvent la force esthétique et la place dans l’histoire de l’art. « Il n’est peut-être pas de canton en France qui renferme des vitres peintes aussi précieuses et en si grand nombre que dans la ville de Troyes en Champagne ». Ce qui frappait les contemporains de Pierre Le Vieil au XVIIIe siècle peut encore être vérifié aujourd’hui : la Champagne est la région de France la plus riche en vitraux historiques. Le présent ouvrage est d’une nature bien différente. Il s’adresse à un public qui n’est pas seulement celui des amateurs et des spécialistes des vitraux anciens. Il concerne l’ensemble de l’histoire du vitrail, du XIIe siècle jusqu’à nos jours et l’image y tient la place majeure. Elle forme le noyau même du livre. Chacune fait l’objet non pas d’une notice de catalogue, mais d’un commentaire destiné à enrichir ou à stimuler le regard du lecteur. Chacun de ces textes apporte les données historiques nécessaires à la compréhension de l’œuvre, les sources ou la bibliographie utilisées étant mentionnées en fin d’ouvrage. Le lecteur attentif pourra s’y référer et y trouvera les outils nécessaires à l’approfondissement de ses connaissances. Pour le reste, les commentaires ne suivent pas la démarche pédagogique classique. Ils ne se veulent pas exhaustifs. Chaque image soulève des thématiques différentes, choisies et brièvement explorées au regard de l’expérience acquise par les auteurs. À cette expérience partagée s’ajoute le plaisir de l’émerveillement, rendu plus intense encore par la connaissance intime des œuvres.

Fiche technique

Parution : Juin 2006
Couverture cartonnée gaufrée, jaquette
Format : 24 x 30 cm
184 pages
135 images

Informations complémentaires

Poids 3,527396194958 kg