Beaugency
[Épuisé]

27,00 

L’évolution d’une ville
en Val de Loire

Rupture de stock

Description

Beaugency, au cœur du Val de Loire inscrit à l’UNESCO

Située au bord de la Loire entre Beauce et Sologne, Beaugency, ville de taille moyenne, fait partie du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Résultant d’une opération d’inventaire général du patrimoine culturel menée sur l’ensemble du canton, cet ouvrage propose une synthèse de l’évolution urbaine et architecturale de Beaugency du Moyen Âge au XXe siècle, précédée d’un éclairage sur l’occupation du site aux époques antérieures.

Des monuments majeurs pour le Moyen Âge et la Renaissance

Comme beaucoup d’autres villes du Val de Loire, Beaugency connut au Moyen Âge et à la Renaissance une grande prospérité, dont témoignent encore aujourd’hui des monuments majeurs : le donjon, le pont, l’église Notre-Dame, la tour du Change, l’hôtel de ville… Les édifices ou espaces plus modestes – maisons, boutiques, places, marchés, cimetières, port, moulins – permettent, eux aussi, de comprendre comment la ville fut occupée, agrandie, aménagée au fil des siècles.

Replaçant les faits locaux dans un contexte historique plus large, régional ou national, cet ouvrage complète la série des études patrimoniales urbaines qui se sont multipliées depuis les années 1990.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Centre

Par Daniel Bontemps, Jacques Asklund (†)
Photographe : Mariusz Hermanowicz (†), François Lauginie, Robert Malnoury

Extrait

Beaugency : un espace très tôt fréquenté,
un site tardivement occupé

Il est manifeste que la Loire, selon la belle formule d’Albert Demangeon, « a fait surgir la vie urbaine à chaque pas », et ce très tôt dans l’histoire. Dans la grande courbe de la Loire moyenne, entre Gien et Blois, huit anciennes villes fortes s’échelonnent sur sa rive droite en un peu plus de 100 kilomètres. La plupart sont attestées antérieurement à la période carolingienne. Beaugency n’apparaît pas si précocement. Pourtant, le secteur de la future localité a été très tôt fréquenté par les hommes et a même suscité des installations plus ou moins durables. Le succès rapide que connaît le castrum balgentien une fois surgi dans l’histoire (Xe siècle) conduit donc à s’interroger sur les conditions qui ont présidé à cette accession tardive. Pourquoi là ? Pourquoi à ce moment-là ?

_________________________

Beaugency hors les murs

Le faubourg de la rue de Rivière

Au pied de la terrasse surplombant la Loire existait au Moyen Âge un quartier où vivait tout un petit monde subsistant du fleuve. La plus ancienne mention du site remonte au début du XIVe siècle à propos de la maison de Marion Coignette : « si comme elle se poursiet seant en la rivière [la Loire] joignant aux murs des fossés notre seigneur le roy et en sa censive », maison accolée à celle d’un dénommé Jehan Quoquade et son épouse.

_________________________

Le bâti du départ des Anglais au début des guerres
de religion (1431-1562)

Mais c’est bien sûr le retrait définitif de la soldatesque qui engagea un véritable processus de reconstruction durant plus d’un siècle. Ainsi, en 1431, rue des Querres, près de la propriété du commandeur de Saint-Marc d’Orléans, le prieur du Saint-Sépulcre bailla à un boulanger et à son fils pour leur vie durant un four et la maison dépendante, à charge de les réédifier, l’ensemble étant en « frou », c’est-à-dire en ruine, abandonné, alors qu’une trentaine d’années auparavant, four et maison étaient en bon état, à l’exemple de la masure signalée ci-dessus en 1427. Et en 1433 on refait 24,5 toises de gros mur du château « demoliz par le siege qui fut fait devant icelui chastel ». En 1442, rue de la Cordonnerie près du château, une maison et un terrain « ou antiennement estoient deux maisons et ou est maintenant un frou et desert et comblé de terre » furent donnés à bail.

Fiche technique

Parution : Mars 2013
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 27 cm
272 pages
309 images

Collection Cahiers du patrimoine


Informations complémentaires

Poids 3,1085178968068 kg