Prix réduit !

Canton de Neuvy-le-Roi

15,00 7,50

50% de réduction

En stock

Description

Neuvy-le-Roi en Touraine

Situé à une vingtaine de kilomètres de Tours, au voisinage de la Sarthe, le canton de Neuvy-le-Roi s’organise sur les vallées de l’Escotais, du Long et de la Dème. Il est composé de communes de Beuilen-Touraine, Chemillé-sur-Dême, Épeigné-sur-Dême, Louestault, Marray, Neuvy-le-Roi, Saint-Aubin-le Dépeint, Saint-Christophe-sur-le Nais, Saint-Paterne-Racan, Villebourg. Pays de plateaux doucement vallonnés, où la campagne ouverte trouée de boqueteaux est tranchée par les cours d’eau ourlés de longues lignes d’arbres, c’est une contrée bucolique chantée par le poète Racan et vanté par Martin Marteau qui, en 1660, désignait Villebourg, sa terre natale comme le paradis de la Touraine.

Patrimoine religieux, architecture civile et styles artistiques

La notoriété de son patrimoine religieux, illustrée par la collégiale de Bueil et ses gisants, les peintures murales de l’église Saint-Christophe, l’abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu et les sculptures de l’église de Saint-Paterne ne sauraient faire oublier l’architecture civile : fermes et moulins préservés dans un cadre encore très rural, maisons de bourg ornées de corniches et de lucarnes sculptées au XIXe siècle, châteaux de plaisance témoignant à leur manière des différents styles artistiques : classique et monumental à la Roche Racan, néo-vénitien à la Martinière, néo-gothique à Fontenailles, éclectique à la Fougeraie.

 

 

Presse

0

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Anne Debal-Marche, Viviane Aubourg, Pascal Alilaire
Photographe : Mariusz Hermanowicz

 

Extrait

À quelques lieues de Tours, notre terroir du nord de la Touraine constitue un lien harmonieux avec les contrées voisines. La recherche des racines paisibles et industrieuses qui ont façonné notre contrée vallonnée du canton de Neuvy-le-Roi est une quête légitime de ses habitants contemporains. À travers les siècles, on relève plusieurs lieux choisis comme la collégiale de Bueil (fief d´une illustre famille de grands capitaines), l´émouvante abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu, le château de la Roche-Racan, demeure du grand poète Racan, membre fondateur de l´Académie française. Le chemin de fer a ici aussi apporté sa révolution des modes de vie et des échanges économiques, au début du Second Empire. Plus près de nous, avec la construction du collège Racan en 1965 et la création de nouvelles activités économiques, nombre de jeunes s´attachèrent au pays.

Fiche technique

Parution : Septembre 1991
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
64 pages
154 images

 

Informations complémentaires

Poids 0.70547923899161 kg