Prix réduit !

Châtillon-sur-Loire, le canal latéral et sa traversée en Loire
[Épuisé]

4,60 2,30

50% de réduction

Rupture de stock

Description

L´histoire du canal latéral à la Loire, Châtillon-sur-Loire

Au début du XIXe siècle, les difficultés inhérentes à la navigation sur la Loire entraînent la réalisation du canal latéral à la Loire entre Digoin et Briare. Le tracé établi sur la rive gauche du fleuve a nécessité, pour son raccordement avec le canal de Briare situé sur la rive droite, une traversée à niveau de la Loire entre Châtillon-sur-Loire et Briare. À cet endroit, les bateaux empruntaient le lit du fleuve avant de rejoindre le canal sur l’autre rive. Très controversé en raison des dangers qu’il entraînait et de l’irrégularité de ses services, cet aménagement a fonctionné de 1838 à 1896, date de l’ouverture du pont-canal de Briare.

Une balade indispensable…

Maintenu dans son état d’origine, l’ancien passage en Loire de Châtillon-sur-Loire mérite une visite tout autant que le pont-canal, son célèbre successeur, car ses constructeurs l’ont traité comme un véritable monument, en associant harmonieusement technicité des ouvrages et beauté sauvage du paysage ligérien. Le tourisme fluvial profite ainsi de nombreuses écluses et ponts (pont du Guetin), tandis que les VTT, vélos (la Loire à vélo !) ou randonneurs se régalent des chemins bordant le canal !

 

 

Auteurs

Par Valérie Mauret-Cribellier

Chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre, Valérie Mauret-Cribellier s’est spécialisée dans l’étude du patrimoine des canaux et des voies d’eau navigables. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet et conduit actuellement une recherche sur les anciens aménagements portuaires de la Loire moyenne.

Photographe : Robert Malnoury

Fiche technique

Parution : Juillet 2001
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
32 pages
43 images

Collection Itinéraires du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.1763698097479 kg