Prix réduit !

Décor et mobilier, cathédrale Notre-Dame de Chartres

27,00 13,50

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782914528467 Catégories : , , , , , ,

Description

PRIX EN BAISSE !

La cathédrale Notre-Dame de Chartres

La cathédrale Notre-Dame de Chartres fait partie du patrimoine mondial de l´UNESCO et se révèle être l´un des sites préférés des touristes. Mais elle constitue aussi un modèle, emblème de l’art religieux en France et des autres grandes cathédrales gothiques…

Décor et mobilier de la cathédrale de Chartres

Le livre se consacre à l’histoire et à l’analyse du mobilier de cet édifice dont le prestige et la célébrité demeurent incomparables. Vous retrouverez les grandes étapes des mutations liées à la liturgie, l’histoire générale et la politique, et les différents domaines mobiliers, ensembles aménagés et œuvres individuelles : le chœur, pôle central de l’édifice, dont la décoration fut sans cesse renouvelée depuis les temps les plus anciens ; les reliques, objets précieux et ex-voto ; les meubles liturgiques ; les décors recomposés à partir d’objets provenant d’édifices extérieurs ; l’orfèvrerie ; les textiles et la peinture.

Histoire religieuse et histoire locale

Les œuvres décrites, exceptionnelles ou majeures par leur rareté, leur ancienneté, leur qualité esthétique, ou significatives de l’histoire religieuse et de l’histoire locale, sont richement illustrées et accompagnées de légendes reprenant l’essentiel des données historiques, iconographiques et techniques.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Françoise Jouanneaux
Chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre, Françoise Jouanneaux est spécialiste de l’orfèvrerie et du patrimoine mobilier, principalement religieux. Elle a écrit plusieurs ouvrages consacrés au patrimoine de la cathédrale de Chartres, a récemment achevé l’étude de l’œuvre céramique de Jeanne Champillou, artiste orléanaise, et consacre actuellement ses recherches au patrimoine hospitalier ancien d’Orléans.

Photographe : Mariusz Hermanowicz, Robert Malnoury

Extrait

En entrant à la suite de l´écrivain par le portail Royal, le visiteur est saisi par le recueillement mêlé de solennité qui baigne l´ample vaisseau. Son regard s´étend dans la lumière habituellement obscure jusqu´aux verrières hautes du chœur où domine la Vierge à l´Enfant de la baie centrale puis redescend sur le groupe en marbre de l´Assomption dressé au fond du sanctuaire. Dans les collatéraux, à sa droite et sa gauche, les confessionnaux alternent avec les stations de l´austère chemin de croix. Plus loin, il devine la savante géométrie du labyrinthe sous les chaises d´église, puis la chaire à prêcher monumentale embrassant son support et enfin le grand orgue comme suspendu au triforium. La cathédrale de Chartres qui, par l´ancienneté de son origine et de sa dévotion à la Vierge, attire en nombre toujours considérable les fidèles, les pèlerins et les passionnés d´art, est avant tout un édifice vivant qui se renouvelle. Les décors et les aménagements intérieurs, le mobilier et les objets liturgiques témoignent d´une mutation constante liée à l´histoire religieuse, politique et économique, à l´évolution des goûts et aux changements de mode. Oratoires et chapelles, châsses et reliquaires, orfèvrerie précieuse et orfèvrerie ordinaire, linges et vêtements, groupes sculptés et dais d´architecture, peintures murales et tableaux de chevalet composent une collection précieuse dont l´unique vocation est la célébration du culte de Notre Dame.

Fiche technique

Parution : Janvier 2008
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
112 pages
95 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.682 kg