Industries en héritage (Auvergne-Rhône-Alpes)

26,00

Parution le 13 septembre 2019

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782362191732 Catégories : , , , ,

Description

Encore en activité, en attente d’une réaffectation ou déjà reconvertis, les sites emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes présentés dans cet ouvrage racontent la richesse et la diversité de son histoire industrielle. Datant du XVIIe siècle aux années 1990, ils sont autant d’invitations à traverser le temps et d’héritages pour les générations futures.

Les visages de ce patrimoine sont d’abord multiples par les activités qu’ils ont autrefois incarnées (mine, passementerie, soierie, décolletage, armurerie, tannerie, énergie…). Ils permettent ensuite d’apprécier au fil des siècles la continuité ou la réversibilité de certaines industries, comme la cartoucherie de Bourg-lès-Valence, le puits Couriot, la fonderie de Vénissieux, Renault-Truck, les Soieries Bonnet, les usines et cités Michelin… Cet héritage matériel, qui possède ses propres qualités graphiques, soulignées ici par la photographie, peut aussi servir de point d’appui aux architectes ou paysagistes contemporains (Michel Corajoud, Patrick Bouchain, Reichen et Robert, Philippe Prost…) lorsqu’ils sont invités à réinventer ces lieux, à faire dialoguer les images du passé et la projection symbolique d’un avenir.

Si certaines traces laissées par les activités passées sont vouées à l’effacement, d’autres connaissent une nouvelle vie grâce aux dispositifs de protection au titre des Monuments historiques et aux démarches de reconversion. Leur histoire, ferment d’une identité et d’une mémoire collectives, invite à une réflexion sur le devenir de ces espaces et sur la relation que nous entretenons avec cet héritage pluriel.

Auteurs

Service Patrimoine et Inventaire, région Auvergne-Rhône-Alpes

Texte : Nadine Halitim-Dubois
Photographies : Éric Dessert, Martial Couderette,  Thierry Leroy,

Didier Gourbin, Christian Parisey, Jean-Michel Perin, Jean- Marie Refflé, Pascal Lemaître, Philippe Hervouet, Roger Choplain et Roland Maston

Extrait

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution :
13 septembre 2019

160 pages
300 illustrations
Couverture souple à rabats

Hors collection

Informations complémentaires

Poids 1.1 kg
Dimensions 2 × 24.3 × 29.7 cm