Prix réduit !

Le pays de Ribeauvillé

25,00 12,50

Description

Ribeauvillé, terre des vins d´Alsace au patrimoine typique !

Prenant en écharpe l’Alsace centrale, le pays de Ribeauvillé s’étend de la moyenne montagne vosgienne jusqu’à la vallée du Rhin. Pays des vins d’Alsace, il est aussi de longue date l’étape indispensable de tout circuit touristique grâce à ses chefs d’œuvres architecturaux et au caractère typique de ses villages. En enrichissant ses propriétaires, le terroir si généreux du vignoble a en effet largement favorisé la constitution d’un patrimoine particulièrement intéressant.

Des contreforts des Vosges à la vallée du Rhin : une architecture traditionnelle

Ce livre présente les aspects les plus marquants du patrimoine des 16 communes du pays de Ribeauvillé et de son architecture : fermes de montagne ou de plaine, maisons de vigneron ou de pêcheur, maisons bourgeoises en pan de bois ou en pierre, édifices et mobilier religieux de qualité exceptionnelle. La richesse du patrimoine, l’organisation traditionnelle des villages et la volonté des habitants de préserver leur cadre de vie confèrent à ce territoire un caractère pittoresque d’une renommée internationale.

L´histoire du territoire de Ribeauvillé, focus sur Riquewihr et Ribeauvillé, fleurons du patrimoine alsacien

Largement illustré, ce livre propose une introduction historique puis un parcours de la montagne vers la plaine, à travers les 16 localités du pays de Ribeauvillé. Une large place est laissée aux riches bourgades de Ribeauvillé et Riquewihr, fleurons du patrimoine alsacien.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Alsace

Par Marie-Philippe Scheurer, Emmanuel Fritsch
Photographes : Claude Menninger, Bernard Couturier

 

Extrait

S´élevant sur les flancs d´un étroit vallon, légèrement en retrait de la Route des Vins, le village de Hunawihr est totalement entouré de vignes. L´agglomération, traversée par une longue rue montante, est dominée par l´église entourée d´une fortification, située au sud. Seules quelques constructions récentes s´élèvent dans la partie basse du village, la commune souhaitant préserver le caractère pittoresque du village dans le paysage.

À l´ouest, la partie montagneuse du territoire communal est couverte de forêts culminant à 686 mètres. Situé à 800 mètres d´altitude, Aubure est le village le plus élevé d´Alsace : il s´étend sur un replat en cuvette dominant la plaine. Cette situation en fit un centre de cure et de villégiature dès la fin du XIXe siècle (1886-1887), l´habitat traditionnel de montagne étant remplacé par des hôtels et des maisons de vacances et les fermes transformées en résidences secondaires. Les 2 grands centres de cure (le Muesberg et Salem) sont situés sur les communes de Ribeauvillé et de Fréland, mais sont très proches d´Aubure et sont intégrés à son activité économique. Le territoire de la commune comprend une très vaste forêt communale, qui a représenté une importante source de travail pour les habitants de la commune.

Feuilletez un extrait du livre au format PDF en cliquant ici

Fiche technique

Parution : Novembre 2006
Couverture souple à rabats
Format : 22 x 29 cm
120 pages
320 images

Collection Patrimoines d’Alsace

Informations complémentaires

Poids 0.750 kg