Prix réduit !

Les campagnes de Mende

Le prix initial était : 27,00 €.Le prix actuel est : 12,00 €.

Les communes rurales des cantons de Mende

Description

Le paysage admirable de la Lozère et des monuments prestigieux

À côté de monuments prestigieux, comme le mausolée de Lanuéjols, qui rappelle la présence romaine dans le vallon de la Nize, ou comme les belles églises romanes de Lanuéjols et de La Rouvière, le patrimoine est celui des villages et des hameaux. Dans un cadre paysager admirable : hauts plateaux granitiques de la Margeride et du mont Lozère, causse de Sauveterre aux espaces presque désertiques, vallées du Lot et de la Nize, des communautés villageoises d’origine très ancienne ont créé des ensembles constitués de fermes et de maisons regroupés en villages et en hameaux.

L´authenticité d´un patrimoine rural

Leurs dispositions témoignent de pratiques agricoles disparues : pigeonniers, aires à battre, vastes granges étables qui forment parfois des édifices imposants superposant deux niveaux de voûtes en berceaux. Ce sont aussi les petits édifices, témoins de la vie quotidienne de ces communautés, croix de chemin qui marquent les territoires, fours à pain, fontaines et lavoirs qui donnent à ces ensembles une authenticité remarquable.

Une histoire riche

Situé au cœur du Gévaudan, ce territoire, traversé par le Lot, est situé à la jonction de plusieurs régions naturelles. Les communes méridionales constituent une entité au caractère historique affirmé, le Valdonnez dont le centre est le Truc de Balduc. Dans cet ancien domaine des évêques de Mende et des barons du Tournel, des vestiges importants de châteaux, tels ceux du Chastel Nouvel ou de Montialoux, témoignent de luttes anciennes pour la domination du territoire.

 

 

Auteurs

Inventaire du patrimoine, Région Languedoc-Roussillon

Par Marie Sylvie Grandjouan
Photographe : Jean-Michel Périn, Jean-Claude Jacques

 

Extrait

Les origines de la baronnie du Tournel, une des 8 baronnies du Gévaudan, restent obscures. Odilon Guérin, le premier à être expressément nommé seigneur du Tournel, prête hommage pour ses châteaux à l´évêque de Mende en 1219. Leur domaine s´étendait au XIVe siècle depuis la montagne du Goulet au nord, jusqu´à celle du Bougès au sud, et depuis le causse de Sauveterre à l´ouest, à Villefort à l´est, incluant totalement le Valdonnez. À proximité de leur forteresse éponyme située sur la commune de Saint-Julien-du-Tournel, le Valdonnez était au cœur de leurs possessions. Le territoire était partagé entre 3 mandements tenus par les châteaux forts de Chapieu, Montmirat et Montialoux, dont les vestiges plus ou moins bien conservés sont encore visibles. Situé en bordure immédiate du village, au lieu dit le « Pré-des-Clastres », le mausolée gallo-romain de Lanuéjols est, parmi les 200 monuments funéraires répertoriés par l´Institut de recherche sur l´architecture antique du CNRS, l´un des mieux conservés de Gaule, avec celui de Saint-Rémy-de-Provence. Mentionné de longue date par les historiens et les amateurs, il a sans doute été préservé du pillage par les alluvions dans lesquelles il était presque entièrement enfoui. Il faisait partie d´un ensemble de 3 monuments. Les vestiges du deuxième monument sont visibles à 60 mètres du premier. Les blocs posés sur les murs arasés sont des éléments d´une frise composée de guirlandes alternativement portées par des amours et des aigles. Trop importants pour appartenir à cette construction, on suppose que ces blocs proviennent du troisième monument. C´est, sans doute, à ce dernier qu´il faut rattacher l´admirable sculpture représentant une tête féminine aux yeux clos, représentation probable de Gorgone dont les cheveux, en tombant sur la terre, reprenaient vie et se transformaient en serpents (voir photo p. 12). La récente découverte d´un fragment de corne diagonale d´abaque, recollant avec la tête de Gorgone, indique qu´elle décorait un grand chapiteau corinthisant dont le diamètre restitué n´est compatible avec aucun des 2 monuments actuellement connus.

Fiche technique

Parution : Octobre 2007
Couverture souple à rabats
Format : 24,3 x 29,7 cm
120 pages
210 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 1,6093745139496 kg