Souscription

Les lycées d’Île-de-France

34,00 30,00

Quand l’architecture contemporaine rencontre la pédagogie

Parution le 12 mars 2021

DISPONIBLE EN SOUSCRIPTION À PRIX RÉDUIT jusqu’au 11 mars 2021

(30 € AU LIEU DE 34 €) !

Précommandez aujourd’hui, et recevez l’ouvrage à sa parution.

Description

Construire pour apprendre : tout un programme décliné au fil du temps depuis les premiers lycées impériaux implantés à Paris. Amplement diversifiée au XXe siècle, exportée au-delà des limites de la capitale, en petite et grande couronne, l’architecture des lycées n’a cessé de se réinventer pour s’adapter aux évolutions pédagogiques. Une sélection d’une quarantaine d’entre eux a été proposée au label Architecture contemporaine remarquable, attribué par le ministère de la Culture afin de distinguer leurs valeurs historique, architecturale et artistique.
L’architecture des lycées va progressivement s’affranchir des modèles anciens du cloître ou de la caserne pour puiser son inspiration toujours plus librement dans les registres de l’usine, de l’hôtel de ville, de l’immeuble de bureaux, du campus universitaire ou encore du paquebot et de l’aéroport… En tension entre les contraintes d’un équipement public et le bien être des élèves, les architectes ont tenté de renouveler la forme et souvent fait preuve d’audace et d’imagination. C’est cette histoire, méconnue ou oubliée dans le quotidien de la vie scolaire, que cet ouvrage se propose de redécouvrir en arpentant les cours et couloirs des lycées remarquables de l’Île-de-France.

Auteurs

Service Patrimoine et Inventaires, Région Île de France et DRAC Ile-de-France,
Conservation régionale des monuments historiques

Textes : Muriel Bessot, Hélène Caroux, Anaïs Carré-Richer, Anne-Marie Châtelet, Julie Corteville, Jean Davoigneau, Guy Lambert, Antoine Le Bas, Stéphane Lembré, Marc Le Coeur, Jean-Charles Leyris, Marianne Mercier, Emmanuelle Philippe, Antoine-Marie Préaut, Laurence Veillet, Françoise Weets, Sylvie Zenouda
Photographies : Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Laurent Kruszyk, Jean-Bernard Vialles
Cartographie : Fabienne Dufey

 

 

Fiche technique

Parution
12 mars 2021

Couverture cartonnée avec jaquette

Format : 24 x 29 cm
304 pages
300 illustrations pleine page

Collection Patrimoines d’Île-de-France – Beau livre

Informations complémentaires

Dimensions 24.3 × 29 cm

Vous aimerez peut-être aussi…