Prix réduit !

Les maisons en pan de bois de Bourges

13,00 6,50

50% de réduction

Publié par : Les Éditions Lieux Dits
ISBN : 9782905813176 Catégories : , , , , , , , ,

Description

Bourges, ville à pan de bois ?

Édifices de pierre, la cathédrale Saint-Étienne et l’hôtel Jacques Cœur ont fait la notoriété touristique de Bourges au-delà des frontières nationales. La cité berruyère n’est donc guère perçue comme une ville construite en bois et pourtant plus de 430 maisons en pan de bois, en grande majorité édifiées dans les dernières années du XVe siècle, en bordent encore les rues.

Un patrimoine historique remarquablement conservé

L’exceptionnelle conservation de ces constructions en pan de bois, leur nombre et leur ancienneté, dont aucune ville de la région Centre ou des régions limitrophes ne peut se prévaloir, méritaient bien les honneurs d´un beau livre.

L´histoire de Bourges

L’incendie dit « de la Madeleine » qui brûla en 1487 plus d’un tiers de Bourges et particulièrement les quartiers commerçants fut à l’origine d’une construction massive dans les années qui suivirent. Les maisons qui furent réédifiées à cette époque le furent suivant des techniques constructives et de modèles formels étonnamment homogènes. Les transformations successives et surtout l’ajout de lattis et de crépis en façade en masquèrent au cours des siècles l’état d’origine. Il a fallu la création d’un secteur sauvegardé, il y a une trentaine d’années et le dégagement progressif des façades en bois, pour que l’intérêt tant scientifique que touristique de cette construction soit à nouveau mis en exergue.

Témoignage de la construction médiévale

C’est la première fois qu’un livre est entièrement consacré aux maisons en pan de bois berruyères, sans nul doute précieux témoignage de la construction médiévale en France.

Auteurs

Inventaire du patrimoine, région Centre

Par Annie Chazelle
Photographe : François Lauginie

 

Extrait

Les hommes ont de tout temps construit en bois mais à partir de l´an 1000, sur notre territoire, la construction en pierre prend un essor particulier. Elle semble réservée aux édifices majeurs religieux ou militaires mais elle touche également l´architecture civile plus modeste. Ainsi, à Bourges, les seuls vestiges de maisons datant du XIIe siècle (place Clamecy et promenade des Remparts) sont effectivement en pierre et les archives laissent trace au XIIIe siècle d´un certain nombre d´édifices civils maçonnés. C´est pourtant en bois que seront reconstruites les villes après la guerre de Cent Ans et Bourges ne dérogera pas à la règle après l´incendie de 1487.

Fiche technique

Parution : Juillet 1997
Couverture souple à rabats
Format : 21 x 29,7 cm
56 pages
130 images

Collection Images du patrimoine

Informations complémentaires

Poids 0.3 kg